Les maillots de Messi de la Coupe du monde 2022 seront vendus aux enchères pour £8million
Le maillot de Lionel Messi porté lors de la finale de la Coupe du monde fait partie d’une collection de ses maillots de l’Argentine qui sera vendue aux enchères pour un record mondial attendu de plus de 8 millions de livres sterling.
Six maillots de la Coupe du monde 2022 au Qatar – au cours de laquelle l’Argentine a battu la France aux tirs au but pour remporter le trophée – seront vendus aux enchères par Sotheby’s à New York, une partie des recettes étant reversée à des œuvres de bienfaisance.
Les maillots proviennent de la première moitié de la finale, de la demi-finale contre la Croatie, du quart de finale contre les Pays-Bas, du huitième de finale contre l’Australie et de deux des trois matchs de la phase de groupes. Il s’agirait d’un record pour une « collection de souvenirs sportifs ».
Le record actuel pour un article de souvenir sportif est le maillot des Chicago Bulls de Michael Jordan lors du premier match des finales NBA de 1998 – de la célèbre saison « Last Dance » – qui a été vendu pour 8,1 millions de livres sterling en septembre de l’année dernière chez Sotheby’s New York.
À titre de comparaison, le souvenir musical le plus cher est la guitare de Kurt Cobain qu’il a utilisée lors d’un concert MTV Unplugged en 1993, cinq mois seulement avant sa mort. Elle a été vendue pour 4,2 millions de livres sterling en 2020.
Brahm Wachter, responsable des objets de collection modernes chez Sotheby’s, a déclaré : « La Coupe du Monde de la FIFA 2022 est l’un des plus grands événements de l’histoire du sport, intrinsèquement lié au parcours courageux de Messi et établissant fermement son statut de plus grand joueur de tous les temps.
La vente de ces six maillots constitue un événement monumental dans l’histoire des ventes aux enchères, offrant aux fans et aux collectionneurs un lien avec l’exploit de Messi. C’est un honneur pour Sotheby’s de présenter et d’exposer au public ces pièces de collection inestimables, qui témoignent de l’éclat d’un joueur qui a redéfini les limites de l’excellence footballistique.
Le record actuel pour l’un des maillots de Messi, 360 000 livres sterling, date du Clásico 2017 entre le Real Madrid et le FC Barcelone, au cours duquel il a marqué le but de la victoire dans le temps additionnel à Bernabeu.
Toutefois, cette collection devrait rapporter encore plus que les 7,1 millions de livres sterling qu’un enchérisseur anonyme a payés pour le maillot Hand of God de Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986, un record pour un maillot de football. Ce maillot a été vendu l’année dernière chez Sotheby’s à Londres par l’ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui avait demandé le maillot à Maradona dans le tunnel après le match à Mexico.