Les ‘Reds’ arrachent la victoire à Tottenham, dans les derniers instants!
Chahuté par une belle équipe de Tottenham, Liverpool a été proche de concéder un fâcheux ce nul ce dimanche. Salah et…Lloris lui ont évité cet accroc.
Dans son fief d’Anfield, Liverpool disputait ce dimanche l’un de ses derniers grands matches de la saison en championnat. Les Merseysiders accueillaient Tottenham dans une rencontre où tout autre résultat qu’un succès aurait assurément signifié la fin des illusions pour le titre. Jusqu’à deux minutes de la fin du temps règlementaire, la bande à Klopp se dirigeait vers ce faux-pas tant redouté. Mais, au final, par un but chanceux, elle s’en est sortie.
Sur l’une de leurs toutes dernières offensives, les ‘Reds’ ont envoyé un long ballon dans la surface. Mohamed Salah s’est retrouvé à la réception du cuir. L’Egyptien a placé une tête cadrée, mais que Hugo Lloris a été incapable de stopper. Le gardien français a juste pu repousser des mains. Mais, malheureusement pour lui, Toby Alderweireld était sur la trajectoire et a contré le cuir dans ses propres filets. Une réalisation sur un coup de dés. Le public d’Anfield n’en avait cure cependant. Il a explosé tel un seul homme, conscient que ce but pourrait valoir de l’or lors du décompte final de la saison.
Liverpool s’est imposé au finish, mais rien de ce qu’il a montré durant le second acte de la partie ne laissait présager un tel dénouement. Les locaux se sont montrés timorés, incapable d’enchainer après une première période plutôt intéressante. Est-ce la pression relative à la course pour le trône qui les fait vaciller ? Toujours est-il que ce relâchement aurait pu être lourd de conséquences. L’égalisation de Lucas Moura à la 70ème minute, suite à un service en retrait de Hary Kane, était on ne peut plus logique. Et les ‘Spurs’ auraient pu en inscrire d’autres s’ils s’étaient montrés plus tranchants.
Pour Klopp, ça sera donc un problème à corriger si elle veut que sa formation menace Manchester City jusqu’au bout pour le titre. Car cela fait deux matches de suite que les Liverpuldiens l’emportent dans la douleur, en profitant d’un soupçon de réussite en fin de match.
Si Liverpool veut réaliser son rêve, il doit plus s’atteler à maintenir l’attitude qu’il affiche en début de parties. Face à Tottenham, les 45 premières minutes ont été presque totalement en faveur des ‘Reds’. Prenant leurs opposants à la gorge, ces derniers ont ouvert le score par l’intermédiaire de ‘Bobby’ Firmino, auteur d’une excellente tête sur un centre impeccable d’Andy Robertson. Et à cette réalisation auraient pu s’ajouter d’autres. Alexander-Arnold (18e), Sadio Mané (20e et 37e) ont manqué le coche de justesse. S’ils avaient scoré, il n’y aurait pas eu autant de sueurs froides après le retour des vestiaires. Et si c’était le sens de l’histoire ? Il est peut-être dit que pour retrouver le sommet 29 ans après le dernier titre, Liverpool doit souffrir et trembler au maximum.