Publicité
Categories: ActualitéEducation

Les travaux de l’Ecole nationale de cybersécurité à vocation régional du Sénégal lancés

Publicité
Publicité

Le Sénégal et la France ont décidé de créer une école consacrée à la formation dans le domaine de la cybersécurité, a déclaré mardi le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Chérif Diagne.

Il lisait la déclaration conjointe sur le soutien au projet d’Ecole nationale de cybersécurité à vocation régional du Sénégal, lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’installation de ladite école.

« Le Sénégal et la France, conscients des menaces exercées sur leurs démocraties et leur développement économique et social à travers des usages malveillants du cyberesque et des outils numérique, ont décidé de créer une école consacrée à la formation dans le domaine de la cybersécurité », a dit M. Cherif Diagne.

Les deux pays entendent ‘’renforcer leur coopération exemplaire pour répondre à ces à ces menaces en créant un partenariat bilatéral à vocation régional dans ce domaine de haute technologie’’, a-t-il notamment ajouté.

Selon lui, « l’Ecole est provisoirement accueillie sur le site de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal et doit ouvrir en 2019 ses formations au profit de hauts fonctionnaires et décideurs africains (…), en charge de la lutte contre cybercriminalité ».

« Cette école offrira des formations courtes et modulaires, qui seront évolutives afin de s’adapter aux développements rapides du secteur cyber et s’adresseront à des experts et des professionnels du domaine », a-t-il souligné.

Sur ce même ordre d’idées, M. Diagne a indiqué que « L’école a pour objectif de délivrer des formations au profit du Sénégal et des Etats africains dans le domaine de la cybersécurité « .
A cela, il ajoute, ‘‘elle vise à renforcer leurs capacités face aux menaces technologiques visant les réseaux d’information, de lutter contre la cybercriminalité et l’usage d’internet à des fins terroristes’’.

« Le Sénégal et la France réaffirment leur souhait de développer ce projet innovant et interministériel par nature, qui aura vocation à s’ouvrir par la suite à la société civile et à des partenariats avec le monde universitaire et le secteur privé numérique », a-t-il conclu.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Chavirement d’une vedette de la Marine : les trois marins disparus retrouvés morts, un hommage prévu jeudi à Saint-Louis

Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…

6 heures ago

Recrutement : Agent Comptoir H/F – Ziguinchor | Groupe Revina Tours 

Dans le cadre du développement de notre agence de voyage et de tourisme à Ziguinchor,…

7 heures ago

Kahone (Kaolack) : une fillette de 6 ans enlevée puis égorgée, retrouvée dans un bâtiment en construction, un suspect arrêté

À Kahone, dans la région de Kaolack, le réveil de ce mercredi s’est fait dans…

8 heures ago

À Oubeubeu et Adéane, l’ASER met en service deux unités de production de glace solaire pour soutenir les pêcheurs

À Oubeubeu et à Adéane, le soleil ne se contente plus d’éclairer les journées des…

9 heures ago

Sénégal : deux matchs amicaux contre le Pérou et la Gambie en mars pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…

10 heures ago

Mort d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : plusieurs responsables sécuritaires relevés de leurs fonctions par Mouhamadou Bamba Cissé

La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors des tensions survenues à l’Université Cheikh Anta Diop…

10 heures ago
Publicité