Actualité Education

Les travaux de l’Ecole nationale de cybersécurité à vocation régional du Sénégal lancés

Le Sénégal et la France ont décidé de créer une école consacrée à la formation dans le domaine de la cybersécurité, a déclaré mardi le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Chérif Diagne.

Il lisait la déclaration conjointe sur le soutien au projet d’Ecole nationale de cybersécurité à vocation régional du Sénégal, lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’installation de ladite école.

« Le Sénégal et la France, conscients des menaces exercées sur leurs démocraties et leur développement économique et social à travers des usages malveillants du cyberesque et des outils numérique, ont décidé de créer une école consacrée à la formation dans le domaine de la cybersécurité », a dit M. Cherif Diagne.

Les deux pays entendent ‘’renforcer leur coopération exemplaire pour répondre à ces à ces menaces en créant un partenariat bilatéral à vocation régional dans ce domaine de haute technologie’’, a-t-il notamment ajouté.

Selon lui, « l’Ecole est provisoirement accueillie sur le site de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal et doit ouvrir en 2019 ses formations au profit de hauts fonctionnaires et décideurs africains (…), en charge de la lutte contre cybercriminalité ».

« Cette école offrira des formations courtes et modulaires, qui seront évolutives afin de s’adapter aux développements rapides du secteur cyber et s’adresseront à des experts et des professionnels du domaine », a-t-il souligné.

Sur ce même ordre d’idées, M. Diagne a indiqué que « L’école a pour objectif de délivrer des formations au profit du Sénégal et des Etats africains dans le domaine de la cybersécurité « .
A cela, il ajoute, ‘‘elle vise à renforcer leurs capacités face aux menaces technologiques visant les réseaux d’information, de lutter contre la cybercriminalité et l’usage d’internet à des fins terroristes’’.

« Le Sénégal et la France réaffirment leur souhait de développer ce projet innovant et interministériel par nature, qui aura vocation à s’ouvrir par la suite à la société civile et à des partenariats avec le monde universitaire et le secteur privé numérique », a-t-il conclu.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *