Actualité Politique

Lettre ouverte à Monsieur le maire Mansour Faye – Khadim Bamba Dia (PlumePerdue)

Inauguré le 20 mars 1887, celà fait aujourd’hui 133 ans que s’érige à Saint-Louis la Statue de G. Crauk en hommage à Louis Léon César Faidherbe homme politique français qui fût administrateur colonial du Sénégal. Autrement dit celà fait aujourd’hui 133 ans que se dresse au centre de la ville la colonisation et tous ses ignobles souvenirs.


Monsieur le maire, si aujourd’hui la population saint-louisienne réclame le deboulonnage de ce monument c’est parce qu’elle en a le droit tout comme vous en avez eu pour affirmer fièrement que nous devons accepter de vivre avec notre histoire. Permettez-moi de vous rappeler que « La colonisation fait partie de l’histoire française, c’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », disait  Emmanuel Macron. En effet, mettre en statue une personne consiste à saluer sa personnalité, ses bienfaits et services rendus.  Ne serait ce pas mille fois mieux de mettre en statue tous ces hommes qui se sont farouchement opposés en résistance face aux colons pour accéder à l’indépendance ? Pourquoi un militaire qui a brûlé des villages et  asservie nos ancêtres mériterait plus cet honneur ?
Monsieur le Maire si nous devons assumer de manière cohérente notre héritage colonial, pourquoi nullement dans la partie française colonisée par les nazis nous ne voyons une statue d’Hitler?


Vous avez raison, l’heure n’est pas aux polémiques mais au développement. Permettez-moi de vous demander comment pouvons nous connaître un changement avec la main mise de l’occident sur notre quotidien  ?
Toutes ces rues qui portent le nom des colons ne suffisent-elles pas? Notre économie monopolisée par la France ne suffise t-elle pas? Que faites vous de l’habillement de nos enfants ?
Monsieur le maire l’heure est au développement mais en commençant par cesser de promouvoir le mythe de l’homme blanc car comme le disait Léopold Sédar Senghor
« La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre; c’est la domination d’une civilisation par une autre, la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. »

Khadim Bamba Dia (PlumePerdue)

(PlumePerdue)

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires