Liverpool a « deux listes » de cibles et les perspectives de transfert pour janvier et l’été sont expliquées
Un regard sur l’état des transferts à Liverpool, alors que les appels à signer un milieu de terrain se font de plus en plus pressants après le match nul 2-2 contre les Wolves.
Si le plan de Jurgen Klopp était d’avoir une équipe complète pour apaiser l’inquiétude autour de Liverpool en ce moment, il est tombé à plat à Anfield samedi soir.
Un match nul insipide – et légèrement fortuit – 2-2 contre les Wolves au troisième tour de la FA Cup n’a pas contribué à inspirer la confiance à une équipe dont la saison en demi-teinte a montré peu de signes d’amélioration depuis le retour des compétitions nationales le mois dernier.
Et au vu des noms dans le XI que Klopp a sélectionné contre des Wolves très changés et menacés de relégation le week-end dernier, il est possible que les inquiétudes se soient encore aggravées.
Mais le fait que Klopp ait pu sélectionner des joueurs expérimentés comme Mohamed Salah, Thiago Alcantara et Andy Robertson – pour n’en citer que trois – ne fera que renforcer l’inquiétude quant à l’avenir à long terme.
C’est peut-être un peu exagéré, mais les médias sociaux et les résultats décevants de Liverpool sont des éléments combustibles, en particulier à un moment où les mêmes vieilles critiques sont formulées au sujet du milieu de terrain.
Liverpool continue d’être lié à toute une série de noms alors que la fenêtre de transfert est ouverte. Joao Palhinha, de Fulham, et Kouadio Koné, du Borussia Mönchengladbach, sont les derniers à avoir été lancés sur le carrousel.
Ajoutez ces deux-là à Matheus Nunes, Jude Bellingham, Enzo Fernandez et Sofyan Amrabat et attendez-vous à ce que d’autres soient nommés en relation avant la fin du mois. Après avoir dépensé 37 millions de livres sterling pour faire venir Cody Gakpo du PSV Eindhoven, il est peu probable que d’énormes sommes soient disponibles en janvier pour de nouvelles acquisitions.
Ce n’est manifestement pas ce que beaucoup veulent entendre en ce début d’année 2023, mais c’est une chose que le manager lui-même a abordée après la capture de l’international néerlandais Gakpo.
« Je suis maintenant ici depuis sept ans et quelques mois, et chaque fenêtre est à peu près la même », a déclaré Klopp avant la défaite de la semaine dernière à Brentford. « Nous parlons de ces choses comme si l’argent ne jouerait pas un rôle. Ce n’est jamais comme ça, que nous pouvons simplement dépenser de l’argent.
« Je ne veux pas décevoir qui que ce soit et ses rêves, mais nous signons un joueur exceptionnel comme Cody Gakpo et la prochaine chose que vous lisez est ‘qui est le prochain ?’. C’est comme si nous n’avions pas d’équipe.
« Honnêtement, nous ne pouvons pas jouer comme au Monopoly. Nous ne l’avons jamais fait et je ne le comprends pas. Bien sûr, nous ne pouvons pas simplement dépenser et n’avons jamais pu le faire. Et nous faisons toujours le tri dans nos situations. »
L’absence de nouvelles recrues dans le milieu de terrain sera sans doute citée comme la raison principale du déclin de Liverpool, mais c’est un malaise qui est plus profond que la mesure souvent rudimentaire des transferts. C’est peut-être l’élément le plus préoccupant pour le manager à l’heure actuelle.
Un récent rapport du Times a souligné à quel point Liverpool s’est éloigné de ses efforts de la saison dernière, où il n’a perdu que quatre de ses 63 matchs, toutes compétitions confondues, pour réaliser un doublé national, une finale de Ligue des champions et un classement de 92 points en Premier League.
La saison dernière, Liverpool se classait au premier rang pour les sprints et les courses à grande vitesse et se trouvait confortablement dans le top 4 pour la distance parcourue pendant les matches. Aujourd’hui, ils se classent 16e, 11e et 14e pour ces paramètres respectifs. Cela a évidemment eu un impact majeur sur les résultats.
Il en va de même pour le problème plus flagrant de la première défaite en match. L’ouverture du score des Wolves samedi était la 14e fois, toutes compétitions confondues, que Liverpool était mené au score.
Mais à une époque où le football n’est pas au mieux de sa forme, l’incapacité à éliminer cette faille fatale pourrait coûter cher sur le long terme. Ces problèmes vont bien au-delà de l’ajout de nouveaux milieux de terrain, même si ceux qui les réclament aimeraient le faire croire.
Cela ne signifie pas pour autant qu’une rénovation importante n’est pas nécessaire dans la salle des machines. Avec Naby Keita, James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain qui verront tous leurs contrats expirer cet été et le prêt franchement désastreux d’Arthur Melo qui risque de se terminer en queue de poisson, il faut s’intéresser à ce qui se passe au centre du terrain.
Liverpool, bien sûr, le sait déjà et des ouvertures sont faites en coulisses. Des sources ont indiqué que Nunes est une cible de longue date mais qui ne sera pas pour ce mois-ci étant donné qu’il a déjà joué pour les Wolves et le Sporting Lisbonne cette saison. Il y a aussi la perspective d’une relégation des Midlanders qui pourrait même faire baisser de quelques millions le prix de l’international portugais.
Aujourd’hui, c’est presque un secret de polichinelle que Liverpool ait l’international anglais Bellingham dans son collimateur. Klopp a longuement parlé de la qualité du milieu de terrain du Borussia Dortmund avant Noël et a été relativement franc lorsqu’il a été interrogé la semaine dernière par SportBILD en Allemagne.
« Ces choses ne sont pas possibles parce qu’il est sous contrat avec le Borussia Dortmund », a déclaré Klopp au sujet des allégations selon lesquelles un accord a déjà été conclu avec Bellingham. « Jude est un grand joueur que nous connaissons bien, bien sûr. Nous serions stupides de ne pas l’avoir sur notre radar. Mais il n’y a rien de plus à dire pour le moment. »
La partie « pour le moment » de cette phrase est celle qui va intriguer, mais elle est en grande partie centrée sur la participation de Liverpool à la Ligue des champions de la saison prochaine. Étant donné l’importance des fonds de la plus grande compétition européenne pour les coffres d’Anfield en raison de la manière autonome dont les propriétaires Fenway Sports Group insistent pour que le club soit géré, un échec dans le tournoi 2023/24 aura d’énormes ramifications, en particulier pour la poursuite de Bellingham.
De son côté, le joueur de 19 ans, comme tout talent de haut niveau, verra son avenir dans une équipe qui participe également à la Ligue des champions. C’est pourquoi le record de trois finales de Liverpool depuis 2018 séduira, mais la grande question est de savoir si les Reds pourront se compter parmi l’élite lorsque le tirage au sort de la phase de groupes de la saison prochaine sera effectué en août.
« C’est une grande partie de ma philosophie », a ajouté Klopp la semaine dernière. « Travailler vraiment plein de foi et de confiance avec les joueurs que nous avons et ne pas les remettre constamment en question en leur disant que nous avons besoin d’un autre joueur à leur poste ».
« Mais que quelqu’un soit surpris quand je dis que nous n’allons pas commencer à faire des folies – est-ce la bonne expression ? Je ne l’ai jamais fait mais je le sais quand même ! – cela devrait être très clair. S’il y a quelque chose que nous pouvons faire, et cela a toujours été le cas, et cela signifie le bon joueur et la bonne situation financière, nous le ferons. Si ce n’est pas le cas, alors non ».
Les initiés à Anfield ont parlé de deux listes qui ont été officieusement composées de cibles estivales vers lesquelles Liverpool peut se tourner en fonction de l’endroit où ils atterrissent cette saison. Ajoutez à cela l’incertitude au sommet du club autour de la propriété de FSG et le départ imminent du directeur sportif Julian Ward à la fin de la saison, et il est facile de comprendre pourquoi l’expression « tourner les assiettes » a été généralement utilisée pour décrire la situation actuelle.