Actualité Sport

Liverpool a modifié sa politique de transfert alors que les FSG cherchent à économiser £67m avant le projet de Jude Bellingham

Si FSG veut faire un coup d’éclat avec Jude Bellingham l’été prochain, Liverpool doit être sûr que les fonds de transfert ne sont pas nécessaires ailleurs. Un plan est en cours.

Liverpool a de l’argent à dépenser, mais il doit être plus prudent que ses rivaux. Les échecs coûteux ne sont tout simplement pas une option : si FSG avait dépensé 100 millions de livres pour Jack Grealish, ils auraient été paralysés sur le marché des transferts pendant plusieurs saisons et auraient rapidement pris du retard sur leurs rivaux. C’est pourquoi tout transfert de Jude Bellingham doit être soigneusement étudié.

Il semble qu’un accord ne sera pas conclu cet été. Liverpool a déjà fait signer Darwin Núñez pour un montant qui pourrait être le record du club : une autre dépense énorme serait tout à fait inhabituelle, même si le Borussia Dortmund pouvait être persuadé de vendre. Mais l’année prochaine, le timing pourrait être bon.

Après s’être attaqué à l’attaque et avoir signé un arrière droit d’appoint lors de cette fenêtre, Liverpool a maintenant assuré l’avenir de presque tous les secteurs de l’équipe. Bellingham sera prêt à devenir la dernière pièce du puzzle, la grosse dépense qui élèvera la deuxième grande équipe de Jürgen Klopp au niveau de ses prédécesseurs. Il peut être l’Alisson et le Fabinho de la nouvelle génération.

Une fois ces ajouts transformateurs effectués en 2018, Sepp van den Berg a été l’étendue des affaires estivales de Liverpool la saison suivante. De même, si 2023 est l’année de Bellingham, FSG va probablement prévoir au moins une année d’investissement minimal, permettant aux comptes de s’équilibrer une fois de plus.

Ce serait une déclaration de foi dans une équipe qui commence tout juste à atteindre son apogée ensemble. Les joueurs comme Trent Alexander-Arnold, Ibrahima Konaté, Joe Gomez, Luis Díaz, Diogo Jota et Núñez devraient tous être à leur apogée. Harvey Elliott, Fábio Carvalho et Curtis Jones auront encore gagné en maturité. L’ajout de Bellingham permettrait à FSG de mettre le recrutement en veilleuse pendant un certain temps.

Mais qu’en est-il d’Alisson ? Le gardien aura 30 ans dans le courant de l’année. Il est encore jeune pour un gardien de but, mais il est à un point où un avenir au-delà de lui est au moins envisagé. D’ici l’été prochain, FSG pourrait être réticent à approuver une dépense énorme s’il pense qu’une autre dépense massive pour un nouveau gardien sera nécessaire avant trop longtemps.

Après tout, l’achat initial d’Alisson, pour 67 millions de livres sterling, a été l’une des transformations les plus importantes de l’ère Klopp à Liverpool. FSG connaît l’importance d’un excellent gardien de but, et ne négligera pas ce domaine lorsque le moment sera venu de remplacer le Brésilien. Mais s’ils doivent retenir une grosse somme pour cette tâche, renforcer le reste de l’équipe devient plus difficile. Bellingham commence à ressembler à un étirement.

Un léger changement dans la politique de transfert suggère que le FSG essaie de sauver cette dépense de 67 millions de livres. Ces dernières années ont vu un afflux important de gardiens de but dans l’académie, avec Claudio Taffarel parmi ceux qui ont été embauchés pour aider à superviser leur développement précoce. Maintenant, Liverpool passe à l’étape suivante du plan.

Une rafale d’annonces de transferts a vu non pas un mais trois gardiens de Liverpool partir sur différents prêts. Il est clair qu’il a été décidé que ces gardiens ont besoin d’être titularisés le plus rapidement possible s’ils veulent avoir une chance de succéder à Alisson.

Les espoirs sont grands pour Vítězslav Jaroš, Jakub Ojrzyński et surtout Marcelo Pitaluga, dont le plus âgé a 20 ans. Respectivement, ils ont maintenant été prêtés au Stockport County, au Radomiak Radom et au Macclesfield FC : une collection pour le moins hétéroclite, mais des clubs où Liverpool a clairement calculé que ses gardiens seront les numéros un incontestés.

Au milieu de tout cela, il y a Caoimhin Kelleher, que Klopp a qualifié de meilleur numéro deux du monde pour la façon de jouer de Liverpool. Mais les perspectives de le contenter jusqu’à ce qu’Alisson raccroche les gants sont sombres. Les jeunes gardiens obtiennent ce dont il a été privé : du temps de jeu. En fin de compte, FSG pourrait être obligé d’encaisser l’Irlandais à un moment ou à un autre, ce qui lui rapporterait une belle somme.

Ainsi, les espoirs de trouver un héritier d’Alisson reposent sur la prochaine génération. La décision proactive de les prêter tous est un indicateur clair des intentions de FSG : s’ils peuvent l’éviter, ils ne dépenseront pas 67 millions de livres sterling pour le prochain grand gardien de Liverpool.

Avec cette économie provisoirement « mise en banque », FSG peut dépenser avec plus de confiance ailleurs sur le terrain : peut-être même sur Bellingham. Après tout, même s’il faut des années de prêts, rien n’indique qu’Alisson soit encore près de la fin. Il restera entre les poteaux pendant une grande partie de l’ère Liverpool 2.0 de Klopp – et lorsque le moment sera venu de changer la garde, son successeur pourrait déjà être au club.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires