Liverpool a relancé son attaque avec le « nouveau » rôle de Mohamed Salah
Les deux dernières victoires de Liverpool à l’extérieur en Premier League ont été obtenues grâce à une passe décisive de Mohamed Salah – une tendance qui peut relancer l’attaque de Jürgen Klopp.
Les victoires à l’extérieur ont été difficiles à obtenir pour Liverpool cette saison. Après avoir trébuché à Craven Cottage lors de la première journée, les Reds n’avaient remporté que deux matchs de championnat à l’extérieur avant la victoire de samedi contre Newcastle United.
Lorsque Liverpool s’est imposé à l’extérieur, Mohamed Salah a toujours joué un rôle clé. Les rêves de remporter le titre de Premier League étaient réalistes après que l’ailier droit a signé un nouveau contrat cet été, même s’il n’a pas toujours joué à son meilleur niveau cette saison.
Cependant, lors des deux derniers matchs, certains signes montrent qu’il est en train de changer son style de jeu, ce qui peut aider à débloquer l’attaque, notamment pour les nouvelles recrues de Liverpool.
La passe de Salah à Cody Gakpo pour le deuxième but de Liverpool à St. James’ Park a rappelé pourquoi il a été récompensé par un nouveau contrat d’une valeur d’environ 22 millions de dollars (18 millions de livres/20 millions d’euros). Il est revenu à son meilleur niveau lors des deux derniers matches, et une tempête de buts commence à s’abattre sur Anfield.
Les matchs de première division anglaise se décident souvent par instants, mais il y a eu trop peu d’occasions cette saison où un but a été créé en un instant. Mais cela pourrait être sur le point de changer. Salah trouve davantage les courses de ses coéquipiers, jouant à un degré qui encourage la création d’un pourcentage plus élevé d’occasions – et les joueurs qui l’entourent en profitent.
Trent Alexander-Arnold a aidé à la fois Gakpo et Darwin Núñez dans la même semaine. Le flanc droit de Liverpool, comme il l’a fait contre Everton, commence à prendre vie.
Alors qu’un mois de janvier difficile a vu Liverpool effectuer deux déplacements décevants sur la côte sud après des défaites contre Brighton, Klopp a eu beaucoup à réfléchir pour trouver des solutions. Bien sûr, il y a encore quelques problèmes défensifs à gérer, avec Alisson qui devait être en forme lors de la victoire de samedi, mais les indications générales sont prometteuses.
Il y a plus de patience dans les phases offensives, les Reds étant capables de faire passer le ballon devant le pressing de l’adversaire sans paniquer. Mais le plus important, c’est que la chimie commence à s’épanouir sur la ligne d’attaque – un facteur qui pourrait enfin mettre fin à certaines des performances décevantes à l’extérieur observées cette saison.
Pour Salah, qui a maintenant contribué à trois buts lors de ses quatre derniers matchs, le regain de forme ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, dans un contexte de lutte pour le top 4 qui semble soudainement réaliste. Et avec le prochain match de Liverpool contre le Real Madrid, une équipe qui a été une épine dans le pied des Reds tout au long de l’ère Klopp, il semble que la Ligue des champions pourrait une fois de plus créer un tournant dans la saison.
Si les Reds parviennent à se venger de la défaite de l’été dernier à Paris, il n’y aura plus de doutes quant à leur capacité à sauver une saison qui a failli être balayée par le courant. Le noyau dur de Liverpool commence à se stabiliser et, avec le retour en forme de plusieurs stars, l’équipe de Klopp pourrait maintenant enchaîner les performances à un stade de la saison où elle est connue pour produire son meilleur.