Actualité Sport

Liverpool a une décision urgente à prendre : l’appel de Klopp pour £52m n’est pas exclu

Jürgen Klopp sera satisfait de la façon dont les plans d’été de Liverpool se dessinent, mais il y a encore quelques grandes décisions à prendre concernant les contrats et les transferts.

James Milner ? Le contrat est renouvelé. Joe Gomez ? Contrat renouvelé. Mohamed Salah ? Contrat renouvelé. Liverpool a très bien fait cet été en maintenant son effectif actuel, et en prolongeant la carrière à Liverpool des joueurs que Jürgen Klopp veut garder dans l’équipe pour la saison prochaine et au-delà.

Mais un joueur qui est absent de cette liste, au moment d’écrire ces lignes du moins, est Naby Keïta. Le contrat du Guinéen expire dans 12 mois, et Liverpool n’a pas encore réussi à trouver un accord avec le joueur de 27 ans.

Cependant, il semble que si les négociations ne sont pas encore en cours entre Keïta et le club pour prolonger son contrat actuel, elles le seront bientôt, Klopp étant un admirateur connu de ce que Keïta apporte à la table.

On pourrait imaginer qu’il ne devrait pas être difficile de trouver un accord entre les deux parties, mais bien sûr, il faut envisager le pire scénario lorsqu’on traite avec tous les joueurs.

Étant donné que Keïta est dans la dernière année de son contrat, Liverpool devrait avoir un plan de secours en place si les demandes de Keïta deviennent déraisonnables. FSG et Julian Ward n’aimeront pas l’idée de le perdre gratuitement dans un an, et donc la fenêtre d’opportunité pour faire partir Keïta diminue rapidement.

Les choses peuvent bien sûr bouger rapidement dans la fenêtre de transfert si nécessaire, mais Liverpool est dans une course contre la montre pour vendre Keïta s’il ne peut pas se mettre d’accord sur un nouveau contrat.

Liverpool a déboursé quelque 52 millions de livres sterling pour lui il y a quatre ans (un prix qui déplaît toujours à certains membres de la base de fans, et qui a été utilisé contre Keïta lorsque les performances n’ont pas été bonnes), et le club voudra sans doute récupérer une partie de cet argent cet été.

Plus tôt dans l’été, des rumeurs faisaient état d’un transfert du joueur vers le Paris Saint-Germain, mais ces spéculations semblent s’être calmées pour le moment. Pourtant, étant donné les bons résultats de Keïta en 2021/22, il ne manquerait pas d’intérêt pour lui si l’on savait que Livepool avait l’intention d’écouter les offres.

La saison dernière, Keïta a sans doute réalisé sa campagne la plus productive avec Liverpool. Ses blessures, qui ont émaillé son séjour en Angleterre, ont été réduites au minimum pendant la majeure partie de la saison. Keïta n’a manqué que huit matchs pour cause de blessure, ce qui est de loin le plus petit nombre de matchs qu’il a manqué depuis son arrivée.

Klopp a intelligemment fait tourner Keïta, sachant quand et quand ne pas l’utiliser, et le gardant ainsi frais et dispos. Ne pas surutiliser Keïta est le meilleur moyen de tirer le meilleur de lui, et la rotation intelligente de Klopp a été la clé pour que Keïta réalise de bonnes performances.

Keïta est sans doute le milieu de terrain de quatrième choix de Klopp, et il connaît son rôle au sein de la formation de Liverpool. Cependant, si Klopp passe à une formation 4-2-3-1 la saison prochaine, tout pourrait changer.

Keïta serait alors le quatrième choix dans un milieu à deux, et non à trois, et son temps de jeu pourrait être réduit. Pourtant, étant donné la fragilité de son corps, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, et il pourra être sollicité en cas de besoin.

Keïta peut encore avoir un rôle à jouer à Liverpool la saison prochaine et à l’avenir, mais si sa situation contractuelle ne change pas rapidement, le club pourrait devoir agir rapidement. Tant qu’un nouveau contrat n’est pas annoncé, rien ne peut être complètement exclu.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires