Liverpool devrait écouter Sturridge alors que Klopp a deux héritiers de Sadio Mané à prendre en considération
La stratégie de FSG au fil des ans a toujours été de savoir repérer les talents dès le plus jeune âge. C’est pourquoi Jürgen Klopp a toujours été le partenaire idéal de Liverpool. L’Allemand a tout simplement l’œil pour repérer les jeunes pousses.
Sadio Mané est un exemple parfait de la capacité de Klopp à détecter les talents. Bien avant de faire venir l’as sénégalais à Liverpool, Klopp voulait le faire signer au Borussia Dortmund alors qu’il jouait au Red Bull Salzbourg, mais heureusement pour Liverpool, ce transfert n’a jamais abouti.
Sous la houlette de Klopp, Liverpool a toujours été à l’affût des talents, surveillant parfois des cibles potentielles pendant des années. Par exemple, les Reds avaient repéré Darwin Núñez et Luis Díaz alors qu’ils étaient adolescents, avant que l’un ou l’autre ne soit transféré en Europe.
Les tournois internationaux constituent l’une des meilleures occasions de découvrir de jeunes talents sur la scène mondiale. C’est à l’occasion d’un tournoi continental que les recruteurs de Liverpool ont eu un premier aperçu de Díaz, qui représentait la Colombie au Championnat d’Amérique du Sud des moins de 20 ans.
Une autre compétition U20, la CAN U20, a récemment eu lieu et c’est là que Liverpool a peut-être repéré deux futurs talents qui pourraient se retrouver sur le radar du club dans les années à venir, après avoir fait les premiers pas sur la voie de Mané.
Lamine Camara et Papa Amadou Diallo ont tous deux fait partie d’une équipe sénégalaise dominante qui a balayé tout le monde dans la compétition pour remporter le trophée, le premier ayant même été élu joueur du tournoi.
Ce succès a été précédé par la gloire au tournoi CHAN de cette année, où Camara et Diallo ont joué contre des joueurs expérimentés pour remporter le trophée pour le Sénégal, bien qu’ils ne soient que des adolescents à l’époque.
Tous deux ont évolué dans la même académie que Mané, au sein de la célèbre Génération Foot du Sénégal. Aujourd’hui, Camara et Diallo ont suivi le même chemin que la légende de Liverpool en signant au FC Metz, la première destination de Mané en Europe.
Milieu de terrain dynamique, adepte du contrôle de la possession et habile dans sa maîtrise du ballon, Camara est le genre de milieu de terrain tenace et techniquement doué qui conviendrait au style de jeu de Liverpool, et sa progression est à suivre de près à Metz. A seulement 19 ans, il aura besoin de temps pour s’adapter au football européen, mais la saison prochaine pourrait être celle de l’explosion pour le jeune homme.
Diallo, quant à lui, est un ailier rapide et direct, ce qui en fait une option intéressante pour la ligne d’attaque de Klopp. Âgé de 18 ans seulement, il a marqué des buts importants pour le Sénégal lors du CHAN et de la CAN U20. Il possède un style similaire à celui d’Ismaïla Sarr, un autre diplômé de Génération Foot, tout en n’étant pas non plus différent de Mané.
Lors d’une récente intervention sur Sky Sports, Daniel Sturridge a affirmé qu’il manquait toujours Mané à Liverpool :
« Ils travaillent avec la philosophie qu’ils ont perdu l’un de leurs meilleurs joueurs en Sadio Mané, ce qui était bien sûr le cas au début de la saison, mais l’équipe a commencé à jouer différemment et l’identité qu’ils avaient avant n’est pas nécessairement la même aujourd’hui », a déclaré Sturridge.
« Dans ce seul match où ils ont l’air extraordinaires, c’est l’ancien Liverpool, mais quand on voit des matchs comme aujourd’hui où ils ne se créent pas d’occasions, des choses comme ça, ça ne ressemble pas à une équipe qui joue ensemble depuis longtemps ».
Si beaucoup ne sont pas d’accord avec l’affirmation de Sturridge selon laquelle l’absence de Mané est à l’origine des difficultés de Liverpool cette saison, il a mis le doigt sur un point important en termes d’identité. Cette collection vieillissante de stars n’a plus d’identité claire. Ce qui faisait la grandeur de Mané à Anfield, c’était qu’il faisait partie d’une équipe jeune, excitante et explosive, et le processus de régénération doit simplement se produire pour retrouver cette identité.
Tout comme Camara, Diallo aura besoin de temps, et tous deux ont d’abord commencé avec la deuxième équipe de Metz. Mais au vu de la réussite d’autres joueurs de Génération Foot, dont Mané, il ne serait pas surprenant de les voir s’épanouir dans les années à venir.
Et si Liverpool est malin, il ne devrait pas hésiter à faire un geste pour le duo. S’ils attirent l’attention, Liverpool devrait s’assurer que leur prochaine destination est Anfield plutôt que de les voir arriver au club comme Mané, qui est arrivé via Salzbourg et Southampton.
Compte tenu des contraintes financières de la FSG, Liverpool doit prendre l’habitude non seulement de surveiller les talents comme Diallo et Camara, mais aussi de les recruter tôt afin d’économiser de l’argent et d’éviter d’avoir à les signer plus tard dans leur carrière pour des sommes bien plus importantes.