Liverpool, la citadelle s’effondre sous l’œil de Jurgen Klopp à l’absence de Sadio Mané
Les médias nationaux ont réagi à la défaite 2-1 de Liverpool contre Leeds United à Anfield en Premier League, ce qui porte à deux le nombre de défaites consécutives en championnat.
Liverpool a subi sa deuxième défaite consécutive en Premier League après la victoire 2-1 de Leeds United à Anfield samedi soir, grâce à un but à la 89e minute.
Les Reds ont pris le pire départ possible, puisque Rodrygo a donné l’avantage à Leeds dès la quatrième minute, avant que Mohamed Salah n’égalise pour Liverpool peu après. Crysencio Summerville a ensuite inscrit le but de la victoire à la 89e minute pour renvoyer Leeds chez lui avec les trois points.
L’équipe de Jurgen Klopp, dans un match truffé d’erreurs, a été mise à mal en fin de match, ne parvenant pas à capitaliser sur les points perdus au-dessus d’elle en championnat pour la deuxième semaine consécutive.
De nombreux médias nationaux étaient présents pour assister à la défaite de Liverpool. Voici un tour d’horizon de ce qu’ils avaient à dire.
» Jesse Marsch avait souhaité une démonstration d’unité et d’intention pour lever les nuages qui planent sur son règne à Leeds. Le manager sous pression a obtenu plus qu’il n’aurait pu imaginer à Anfield où Crysencio Summerville, la veille de son 21e anniversaire, a offert à Leeds sa première victoire contre Liverpool depuis 21 ans ».
« L’ailier néerlandais a marqué à la 89e minute pour condamner Liverpool à sa première défaite à domicile en championnat depuis mars 2021. Il a permis à Marsch et à son équipe de sortir de la zone de relégation. Ce n’était pas plus que ce que méritait Leeds, qui savourait sa première victoire en championnat depuis sa victoire sur Chelsea en août. Illan Meslier a été inspiré dans le but des visiteurs, mais ce fut un effort collectif suprême qui a soutenu la conviction de leur manager que son équipe est sur la bonne voie ».
« Leeds a fait preuve d’une ambition qui ne correspond pas à sa série de huit matches de championnat sans victoire. Liverpool, malgré plusieurs bonnes occasions, a été plat et peu convaincant tout au long de la rencontre. Une deuxième défaite consécutive en championnat a mis fin à une série de 29 matchs de championnat sans défaite à Anfield et a laissé Jürgen Klopp concéder que la qualification pour la Ligue des champions sera hors de portée de son équipe cette saison si son inconstance continue. »
Chris Bascombe, via The Telegraph
« Êtes-vous un manager de Premier League qui a grand besoin d’un résultat qui change sa carrière ? La liste des rendez-vous ne peut actuellement être plus clémente que de fournir une rencontre avec Liverpool. La semaine dernière, Nottingham Forest, le dernier club de Steve Cooper, s’est régénéré contre l’équipe de Jurgen Klopp. Cette fois, c’est Leeds United de Jesse Marsch qui s’est échappé de la dernière place grâce à une victoire notable.
« Si Steven Gerrard était de retour à Anfield, il aurait pu considérer qu’il serait encore en poste à Aston Villa s’il avait eu la chance d’affronter son ancien club ces dernières semaines. Pour Marsch, il s’agissait d’un triomphe personnel. Après huit mois à la tête de l’équipe, il a fait honneur à ses supporters en remportant une victoire méritée qui lui a permis de réécrire plusieurs records, notamment celui de devenir le premier entraîneur de Leeds à battre Liverpool depuis 2001. Ses joueurs n’étaient pas en reste.
« Depuis Crystal Palace en avril 2017, jamais un public de Liverpool au complet n’avait assisté à une défaite en Premier League dans son propre stade. Seule la misère du football de verrouillage a infligé de tels revers. La dernière lueur de Klopp dans cette période troublante a été qu’Anfield est resté imprenable. Plus maintenant, alors que Crysencio Summerville est devenu le premier joueur depuis Christian Benteke à pouvoir célébrer un but victorieux devant le public visiteur. »
Oliver Holt, via The Mail on Sunday
« La seule voie possible est celle du haut pour Leeds. Nous devons utiliser cela pour nous lancer », a déclaré Marsch après coup. La voie à suivre pour Liverpool est plus incertaine. Ils ont perdu successivement contre les deux derniers clubs du championnat et sont bloqués en milieu de tableau. Ils sont plus proches des trois derniers du classement que des quatre premiers. C’était la première fois qu’ils perdaient en Premier League à domicile devant un public depuis avril 2017 et la première fois que Virgil van Dijk goûtait à la défaite à Anfield. Et il a rejoint le club en janvier 2018″.
« La citadelle s’effondre. En sortant en trombe du terrain, les supporters de Liverpool ont écrasé leurs poings sur les murs dans une impuissance furieuse. Ce n’est pas le Liverpool d’autrefois. C’est un Liverpool qui court dans des impasses, qui se trompe de passe, qui perd ses hommes, qui rate ses tirs, qui laisse des trous béants dans sa défense, qui cherche l’inspiration mais ne la trouve pas ».
« Et le plus inquiétant pour Jurgen Klopp, c’est que Leeds avait plus faim que Liverpool. C’est une équipe de Liverpool bâtie sur la faim, rappelez-vous, une équipe qui court sur la faim, qui est fière de son désir, une équipe qui a gagné un titre sur la faim et une Ligue des Champions sur la faim. Ils avaient l’air fatigués. Ils avaient l’air épuisés. »
Richard Jolly, via The Independent
« L’homme de 64 millions de livres sterling semblait en proie à l’indécision lorsqu’il a été trouvé par Trent Alexander-Arnold avec une passe diagonale glorieuse en première mi-temps. Lorsque Salah s’est emparé d’un coup de pied de Liam Cooper, qui a commis sa deuxième grosse gaffe de la soirée, et qu’il a offert à Nunez une superbe occasion, l’Uruguayen n’a pas pu battre Meslier. C’est arrivé au milieu d’une tempête. La dernière demi-heure a ressemblé à un bombardement, puisque Liverpool a terminé avec 22 tirs, et pourtant un seul est rentré. Pendant ce temps, la recherche par Jurgen Klopp d’un système qui donne de la solidité se poursuit. Liverpool était beaucoup trop ouvert. Il y avait un air frénétique dans les procédures qui mettait en évidence l’engagement des deux équipes pour un football à grande vitesse, mais une maladresse partagée et une difficulté à défendre ».
« Cela a commencé par une continuation des tendances indésirables. Pour la 12e fois en 16 matches de championnat, Liverpool a encaissé le premier. Ils n’ont été menés que pendant 10 minutes, alors que Leeds a prolongé sa triste habitude de perdre ses avantages ».
« Chacun a montré une tendance à l’autodestruction en commençant par deux passes arrière comiquement mauvaises, chacune laissant un gardien de but bloqué dans le no man’s land, bien qu’une seule ait apporté un but. Gomez semblait avoir fait la partie difficile en dépossédant Aaronson, mais il n’avait pas regardé Alisson avant de passer ; le gardien a glissé et Rodrigo a bénéficié d’un but ouvert. Liverpool, qui aurait dû concéder dès la troisième minute à l’Ajax, l’a fait au même moment à Leeds. »
Le correspondant de l’ECHO à Liverpool, Paul Gorst, dans son verdict du match.
« Où va Liverpool à partir de maintenant ? Les Reds se morfondent désormais à la neuvième place – plus proche de la zone de relégation que de la première place – à quelque 13 points du leader Manchester City et huit de Newcastle United, qui occupe la très importante quatrième place.
« C’est l’aspect le plus alarmant de ce qui est maintenant le tableau des horreurs pour Klopp, alors qu’il regarde un Newcastle en forme, qui est maintenant l’un des plus riches du football mondial et sans doute prêt à dépenser encore beaucoup en janvier. Comment le manager des Reds peut seulement rêver d’un tel budget ».
« Ses joueurs actuels semblent épuisés, tant d’un point de vue mental que physique, et si les blessures ont sans aucun doute fait des ravages tout au long de la campagne – ce qui a été le cas ici lorsque les Reds ont peiné en tête sans Luis Diaz ou Diogo Jota en réserve – cela va plus loin que la simple indisponibilité de certains membres de l’équipe ».
« Cela dit, il faudra peut-être repenser sérieusement à la stratégie imposée par FSG dans la salle du conseil de Boston si Klopp veut sauver cette campagne d’une manière ou d’une autre au cours de la nouvelle année. »