Liverpool lié au transfert d’une starlette de Ligue 1 de £25.5m au milieu de l’intérêt de la Juventus
Liverpool a été lié à Aurélien Tchouaméni, un espoir de Ligue 1 jouant pour Monaco. La Juventus tourne en rond, mais Jürgen Klopp devrait faire pression pour un transfert.
On dit que les cuisiniers de Tchouaméni gâchent le bouillon, mais le milieu de terrain monégasque s’intégrerait sûrement bien dans le milieu de terrain de Liverpool. Aurélien Tchouaméni est dans le moule tout-action de Georginio Wijnaldum, et avec un prix annoncé de 25,5 millions de livres sterling, il pourrait être une option raisonnable pour Jürgen Klopp alors que la fenêtre de transfert touche à sa fin.
C’est une ascension fulgurante pour Tchouaméni. Un déménagement à Monaco a été annoncé en janvier dernier après seulement 37 apparitions en équipe première avec Bordeaux; le joueur de 21 ans a fait 42 apparitions dans toutes les compétitions pour son nouveau club la saison dernière, aidant à propulser la Principauté à la troisième place de la Ligue 1. Ses retours offensifs ne sont pas très accrocheurs – il a marqué trois buts et quatre passes décisives au total – mais son jeu complet a attiré de nombreux admirateurs.
À cet égard, les similitudes avec Wijnaldum sont claires : Tchouaméni défie d’être catalogué. Remarquablement, dans les 20 mesures clés sélectionnées par FBRef, le Français est en dessous de la moyenne dans seulement deux d’entre elles. Dans les 18 autres catégories, il se classe mieux qu’au moins la moitié de ses pairs de position dans les cinq meilleures ligues européennes. Les deux catégories « faibles » sont les actions de création de tirs par 90 et la précision des passes. Wijnaldum n’a jamais été un créateur majeur, donc le premier ne suffirait pas à rebuter Klopp ; alors que la précision des passes est un peu plus préoccupante, un taux d’achèvement de 84% n’est pas terrible.
Les catégories dans lesquelles Tchouaméni excelle sont diverses. Il est dans le 98e centile pour les plaqués gagnés et le 95e centile pour les sauts gagnés – avec une place dans le 87e centile pour les interceptions, cela montre son travail défensif d’élite. Dans l’autre sens, Tchouaméni se classe dans le 89e centile pour les buts attendus (sans pénalité). Contribuer à une telle menace de but tout en couvrant également les chantiers défensifs pourrait être idéal pour Klopp, en allégeant une partie du fardeau des trois premiers sans sacrifier la base solide qui permet aux arrières latéraux de se déplacer.
Un rapport du Corriere dello Sport attribue à Liverpool un intérêt pour le milieu de terrain, qui serait apparemment disponible pour 30 millions d’euros (environ 25 millions de livres sterling). Cependant, le joueur serait également sur le radar de la Juventus « depuis un certain temps », des contacts auraient déjà été pris avec Monaco. L’équipe de Turin a rendu permanent son accord de prêt pour Weston McKennie avant la nouvelle saison, alors qu’elle possède également un type de joueur similaire à Adrien Rabiot, mais Massimimilano Allegri sera tout aussi désireux que Klopp d’ajouter de la profondeur de qualité à son équipe.
Fait intéressant, le rapport en provenance d’Italie indique également que Didier Deschamps pourrait être appelé à appeler Tchouaméni pour l’équipe nationale dans les prochains mois, donnant une indication de la réputation naissante que le jeune gagne dans sa France natale. L’inclination naturelle de Liverpool est peut-être d’attendre plus d’un travail au plus haut niveau du jeu avant de faire un pas, en particulier avec des discussions sur le redémarrage de l’équipe vraiment en cours l’été prochain, mais à ce moment-là, sa valeur pourrait bien avoir monté en flèche – même en supposant que la Juventus n’ait pas déjà sauté d’ici là. Au prix coté, un mouvement maintenant serait raisonnablement peu risqué et le potentiel de hausse est énorme.
Le seul véritable inconvénient est la possibilité qu’une telle décision puisse étouffer le développement d’Harvey Elliott. Que cela puisse même être discuté comme un facteur est à l’honneur à quel point le joueur de 18 ans a brillé en pré-saison, présentant des traits de milieu de terrain d’élite malgré avoir passé la majeure partie de la saison dernière à impressionner sur l’aile lors d’un prêt à Blackburn Routiers. Aux côtés de Jordan Henderson, Thiago, Naby Keïta, Fabinho et Curtis Jones, avec le toujours fiable James Milner en réserve, il y a lieu de faire valoir qu’Elliott supprime le besoin d’un remplaçant direct de Wijnaldum. Cependant, cela placerait un gros fardeau sur les jeunes épaules. Avoir Jones, Elliiott et Tchouaméni partageant les minutes et auditionner pour être l’avenir du milieu de terrain de Liverpool est une perspective séduisante.
La question de savoir si le milieu de terrain est une priorité est à débattre. Un autre attaquant flexible pourrait bien figurer plus haut à l’ordre du jour, tandis que certains rapports affirment que les problèmes de déchargement des joueurs pourraient contrecarrer entièrement les affaires entrantes. Cependant, si Liverpool peut faire fonctionner les chiffres, Tchouaméni serait un ajout solide à l’équipe de Klopp.