Jürgen Klopp semblait penser que Liverpool était dans une position insoutenable la saison dernière, mais certaines manœuvres astucieuses du FSG ont jeté le doute sur cette évaluation.
À bien des égards, la saison 2021/22 ressemblait à la tempête parfaite pour que Liverpool puisse tenter de réaliser un quadruplé historique. Le FSG avait navigué sur un marché frappé par une pandémie en conservant temporairement de nombreux joueurs marginaux, dont beaucoup ont joué leur rôle dans une rotation qui a permis à Jürgen Klopp de naviguer sur 63 matchs éreintants.
La quête s’est soldée par deux trophées « seulement », mais c’est la paire dont Klopp avait besoin pour compléter le tableau. Takumi Minamino a terminé meilleur buteur de Liverpool dans les deux coupes nationales, soulignant ainsi l’importance de cette profondeur sans précédent pour mettre fin aux récents déboires du manager en FA Cup et en League Cup.
On peut donc supposer que Liverpool reviendra à son modèle la saison prochaine, en donnant la priorité à la Premier League et à la Ligue des champions au détriment des compétitions nationales. Il est certain que si Klopp pouvait choisir, il choisirait ces deux compétitions pour les gagner. Mais FSG n’a pas laissé son entraîneur sans options, loin de là.
Il est clair que certaines des « Ferrari du garage » ont maintenant été chassées du terrain. Outre Minamino, Divock Origi est parti vers de nouveaux horizons. Neco Williams est un autre joueur qui a joué un rôle dans les compétitions de coupe avant de partir en prêt en janvier. Sans parler de Sadio Mané, titulaire indiscutable.
Mais FSG n’est pas resté immobile. Mané, sans doute, a été remplacé avant même son départ : Luis Díaz est son héritier évident à long terme. En plus de cela, un accord potentiellement record a été conclu pour Darwin Núñez. Dans le même temps, Calvin Ramsay est un remplaçant direct (et, espérons-le, une amélioration) de Williams, et Fábio Carvalho est arrivé pour apporter une profondeur offensive flexible.
Un coup d’œil à cette équipe de seconde zone montre que Liverpool est toujours en bonne position pour réitérer son doublé en coupe nationale, tout en espérant ajouter d’autres trophées. Pour l’évaluer, il faut établir l’équipe de « premier choix ».
Il y a certains postes où le pile ou face peut être discuté, mais une approximation juste ressemble à quelque chose comme ceci :
Alisson ; Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson ; Fabinho, Henderson, Thiago ; Díaz, Núñez, Salah.
Imaginons que cette équipe soit alignée un samedi, avec un match de Coupe de la Ligue le mardi. Klopp aurait encore quelques options d’élite à sa disposition :
Kelleher ; Ramsay, Konaté, Gomez, Tsimikas ; Milner, Keïta, Elliott ; Jota, Firmino, Carvalho.
La seule faiblesse évidente est un James Milner de 36 ans en milieu défensif, mais cela peut être contourné. Après tout, Alex Oxlade-Chamberlain n’a même pas encore été mentionné : il pourrait théoriquement remplacer Jordan Henderson dans l’équipe de base, laissant le capitaine suppléer le numéro six dans certains matchs de coupe. Il existe également de jeunes options comme Tyler Morton, bien que Klopp ait laissé entendre qu’il serait développé dans son rôle naturel de numéro huit à partir de maintenant.
Mis à part le dilemme du milieu défensif, la force en profondeur est phénoménale ailleurs. Comme Klopp l’a dit à juste titre la saison dernière, Caoimhin Kelleher est le meilleur numéro deux du monde pour la façon dont Liverpool joue. Un partenariat entre Ibrahima Konaté et Joe Gomez pourrait bien être l’avenir à long terme du club. Kostas Tsimikas est un adjoint extrêmement compétent d’Andy Robertson.
Par ailleurs, Naby Keïta peut s’estimer malheureux de ne pas avoir été inclus dans l’équipe première. Il a vraiment commencé à s’épanouir la saison dernière, et c’est une excellente option pour Klopp d’avoir à sa disposition. Quant à Harvey Elliott, il est l’un des talents les plus excitants du moment.
En attaque, Liverpool dispose toujours d’une grande richesse malgré les départs de l’été. Diogo Jota passera sans doute la saison à frapper une nouvelle fois à la porte de l’équipe première, cherchant à s’imposer par sa seule bonne forme. Le FSG serait déjà prêt à prolonger son contrat. Roberto Firmino possède une grande expérience, puisqu’il a été un élément clé de l’ère Klopp. Carvalho est un grand espoir.
La plupart des équipes de Premier League auraient du mal à affronter cette équipe de seconde zone. Tout dépendra de la façon dont Carvalho et Ramsay s’adapteront, mais on peut dire que l’équipe de Liverpool semble encore plus forte que lors de la dernière campagne. FSG a donné à Klopp les outils nécessaires pour recommencer – ce que le manager lui-même n’aurait pas cru possible, compte tenu de ses divers commentaires sur l’effectif inhabituellement large de la saison dernière.
Naturellement, tout cela pourrait être réduit à néant par un résultat bizarre lors des premiers tours. Ce ne serait pas la première fois. Mais au moins sur le papier, Liverpool devrait être en mesure de défendre de manière convaincante les deux trophées qu’il possède, tout en essayant d’en obtenir d’autres. Au moins, Klopp sera ravi de la qualité des options à sa disposition.
L’évocation de la “Génération 2002” reste gravée dans les mémoires sénégalaises comme une période d’exploit…
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…