Liverpool peut signer la copie idéale de Salah et plus rapide que Mbappé dans un transfert de $55m
Il serait logique pour Liverpool de faire un ajout judicieux à ses options d’attaque afin d’offrir plus d’options sur le banc et d’aider à tirer le meilleur parti des stars existantes.
La cellule de recrutement de Liverpool est consciente de la tâche qui l’attend cet été, alors qu’elle cherche à remodeler l’équipe de Jürgen Klopp en vue de la saison prochaine. Un international espagnol polyvalent pourrait s’avérer une recrue judicieuse et aider les Reds à tirer le meilleur parti d’une superstar actuelle.
Il ne fait aucun doute que le manque d’options dans des secteurs problématiques tels que le milieu de terrain central, le défenseur central et le gardien de but sera l’une des priorités d’Anfield lors de la prochaine fenêtre de transfert, avec un certain nombre de noms de premier plan susceptibles de s’en aller. Cependant, il ne serait pas surprenant de voir Liverpool désigner la ligne d’attaque comme un secteur qui pourrait avoir besoin d’être renforcé avec le départ de Roberto Firmino, le pilier de l’équipe.
L’une des raisons évidentes de s’inquiéter est que les Reds ne disposeront plus que de quatre attaquants de premier plan pour la saison prochaine, avec trois postes à pourvoir. En outre, la charge qui pèse sur les épaules de l’ailier droit Mohamed Salah a été considérable cette saison, l’Egyptien n’ayant pas de remplaçant évident. Le fait qu’il ait joué plus de minutes que n’importe quel autre joueur de Liverpool démontre la confiance que Klopp accorde à l’attaquant.
L’ailier, qui peut jouer sur les deux ailes mais a surtout été utilisé à droite cette saison, dispose d’une clause libératoire de 55 millions de dollars (44 millions d’euros), ce qui pourrait lui permettre d’attirer les convoitises de plusieurs clubs de l’élite cet été.
Comme son frère Iñaki, l’octuple international espagnol a été un fidèle serviteur de ses employeurs et a, jusqu’à présent, représenté exclusivement les géants basques au cours de sa carrière en Liga. Il ne fait aucun doute que cette saison a été la meilleure de sa carrière jusqu’à présent, l’ailier rapide ayant contribué à treize réalisations – sept buts et six passes décisives – en 33 apparitions toutes compétitions confondues cette année.
Le manager des Reds, Klopp, sera ravi d’apprendre que Williams a également excellé en défense, le joueur de 20 ans ayant été l’un des meilleurs joueurs à son poste dans les cinq plus grands championnats européens en termes de blocages au cours de l’année écoulée. La star émergente a réalisé en moyenne 1,46 blocages par 90 minutes cette saison en Liga, ce qui le place dans le premier centile des milieux offensifs et des ailiers, selon FBref, démontrant ainsi qu’il convient à un système de gegenpressing tel que celui employé à Liverpool.
En outre, il est clair que Williams est un joueur qui pourrait être très efficace lorsqu’il s’agit de battre les défenseurs adverses, ce qui fournirait aux Reds une véritable arme en contre-attaque ainsi qu’une option d’impact sur le banc de touche. Selon FBref, Williams se situe dans les six premiers pour cent des joueurs des cinq plus grands championnats européens en termes de portés progressifs moyens par 90 minutes et dans les 11 premiers pour cent pour les prises de balle réussies.
Curieusement, la star de l’Athletic Club a enregistré la deuxième vitesse de sprint la plus élevée lors de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, avec 35,59 km/h, soit plus vite que la superstar française Kylian Mbappé et que le défenseur latéral marocain Achraf Hakimi. Il est clair que Williams est un joueur qui pourrait être dévastateur dans les saisons à venir, son incroyable vitesse étant désormais complétée par un produit final en termes de buts et de passes décisives.
Bien sûr, Klopp aura à cœur d’adapter le développement de l’ailier Ben Doak, mais à l’âge de 17 ans et avec seulement une poignée d’apparitions en équipe première pour les Merseysiders, il est logique d’investir dans un renfort plus expérimenté pour Salah. Le talent du prodige écossais ne fait aucun doute, mais Liverpool ne veut pas attendre trop vite du jeune joueur qu’il a recruté au Celtic l’année dernière.
En outre, il ne fait aucun doute que Liverpool ne peut pas continuer à utiliser l’ailier droit de premier choix Salah de manière aussi inébranlable à mesure qu’il avance en âge. L’attaquant légendaire aura 31 ans cet été et a disputé le plus grand nombre de matches dans l’équipe des Reds cette saison et le plus grand nombre de minutes pour un joueur de champ (3 413).
À bien des égards, le recrutement de Williams serait très judicieux, compte tenu de son expérience et de son talent, l’ailier semblant déjà en passe de devenir l’un des joueurs les plus efficaces d’Europe à son poste. En s’attachant les services de l’étoile montante espagnole, Liverpool s’offrirait un joueur qui ne fera que s’améliorer, tout en devenant le complément idéal de la superstar Salah.