Liverpool pourrait signer le partenaire parfait de Thiago Alcântara et lancer son propre Kevin de Bruyne
Liverpool pourrait avoir un milieu de terrain offensif passionnant sur son radar, selon des informations en Italie. Thiago Alcântara prospérerait en enfilant des balles à ses pieds.
Comme l’été dernier, le milieu de terrain de l’Inter Milan Nicolò Barella a été lié à un transfert à Liverpool, et il y a beaucoup de choses à aimer chez l’international italien de 25 ans.
Parmi les joueurs qui ressemblent le plus au style de l’Inter, selon FBref, on trouve Bernardo Silva , İlkay Gündoğan et Frenkie de Jong . Le troisième plus proche est Kevin de Bruyne.
En dehors du ballon, Barella n’est que dans le septième percentile pour les pressions et le dixième pour les interceptions. Il fait légèrement mieux dans les tacles et les duels aériens, mais n’est toujours pas la personne idéale à cet égard.
Cela pourrait être dû à une différence de style entre l’Inter et Liverpool et il pourrait s’améliorer dans ces chiffres sous Jürgen Klopp, mais cela ne semble pas génial sur le papier.
Les chiffres qu’il a affichés sur le plan offensif sont bien plus prometteurs : 98e percentile pour les passes décisives et les actions de création de tirs, et 97e percentile pour les buts sans pénalité et les passes décisives combinées.
Ces mesures dressent le portrait d’un joueur qui récupère le ballon dans d’excellentes zones et qui en fait le meilleur usage lorsqu’il l’a – le genre de joueur que Liverpool n’a pas – du moins pas en tant que produit fini.
C’est peut-être à cause de son impact apparemment limité sur le ballon. Personne n’est au-dessus de la nécessité de le presser et de le récupérer à Anfield, et c’est un obstacle important qui doit être surmonté.
Mais Steven Gerrard a été parmi ceux qui ont exhorté Liverpool à signer un milieu de terrain qui peut faire la différence dans le dernier tiers et Barella pourrait être cela – alimenté dans les espaces par Thiago Alcântara, et à son tour alimenter Darwin Núñez et Mohamed Salah.
Thiago, en particulier, aimerait le trouver dans la poche, avec ses passes progressives au milieu du terrain, faisant de l’Espagnol l’allié parfait de l’Italien.
« Quand vous avez vu le match, vous êtes vraiment heureux que Barella ne joue pas, parce que je pense qu’il en a mis, je pense, trois ou quatre [dans le dernier match de l’Inter] », a plaisanté Klopp lors de sa conférence de presse d’avant-match avant d’affronter l’Inter en huitième de finale de la Ligue des champions. »
Barella avait été expulsé contre le Real Madrid lors de la sixième journée de la phase de groupes et cette erreur s’est avérée coûteuse, l’UEFA prolongeant la suspension d’un match à deux : les deux matchs contre Liverpool.
Cette erreur s’est avérée coûteuse et le sentiment en Italie est que s’il avait été en forme, les champions de Serie A de l’époque auraient donné un bien plus grand combat aux Reds.
Estimé à 63 millions de livres sterling, l’Inter Milan réclamerait 77 millions de livres (90 millions d’euros) pour la signature de Barella. Il a même été suggéré qu’ils acceptent Naby Keita en échange partiel.
Liverpool, cependant, insiste sur le fait que son activité de transfert estivale est terminée. Jude Bellingham est une cible pour 2023 et il semble plus probable qu’ils agissent à ce moment-là – d’ici là, Keita aura accepté un nouveau contrat ou sera devenu libre.
Barella, cependant, pourrait être une alternative intrigante à Bellingham si Liverpool avait besoin de lui. Plus âgé et plus expérimenté, sa qualité ne fait aucun doute.
Même s’il n’est pas à Anfield, c’est un joueur à suivre dans les années à venir, à l’approche de sa maturité.