L’USAID lance un programme sanitaire de 180 milliards F CFA au Sénégal
L’agence américaine de développement USAID a procédé, mardi à Dakar, a un lancement officiel d’un programme de 180 milliards de F CF visant l’amélioration de la santé publique. L’annonce est faite par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Eva Marie Cole Seck sous la présence de la directrice de l’USAID, Lisa Franchett.
.
‘’ La coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis a toujours été riche, plus particulièrement dans le domaine de la santé, où ce pays a travers l’USAID a contribuer à la réalisation d’objectifs prioritaires du PNDS’’, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Eva Marie Cole Seck.
.
Il a par ailleurs estimé que ‘’Le Sénégal est l’un des rares pays africains à avoir connu la baisse considérable de 25% de la mortalité des moins de cinq depuis 2010’’.
.
le lancement officiel du nouveau programme nationale de santé de l’Agence de développement international (USAID) qui porte sur environ 180 milliards de F CFA pour la période 2016-2021 est le résultat de ‘’ la pertinence du mécanisme de financement « Gouvernement à Gouvernement » dit G2G ( G to G), qui se caractérise à la fois par la confiance aux acteurs de la santé et de valeurs partagées par les gouvernement américains et sénégalais ‘’, a-t-elle indiqué.
.
‘’ Je salue les progrès rapides réalisés par le Sénégal et invitent tous les acteurs à œuvrer pour réaliser les objectifs du pays en matière de planification familiale’’, a déclaré la directrice de l’USAID au Senegal, Lisa Franchett.
.
‘’ La santé maternelle a été considérablement renforcée grâce à la disponibilité de services de qualité et au travail d’agents de santé communautaire dévoués’’, a-t-elle souligné.