Actualité Sport

Mané et Salah aident le Sénégal et l’Egypte à battre respectivement le Mozambique et le Malawi

Sadio Mané a mis de côté sa déception de la Coupe du monde en marquant pour son retour en sélection, alors que le Sénégal a battu le Mozambique 5-1 dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mané s’est faufilé derrière la défense pour reprendre du pied gauche une passe de Youssouf Sabaly et inscrire le deuxième but du champion d’Afrique en titre à Dakar.

Son ancien coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, a ouvert le score pour l’Égypte lors de la victoire 2-0 sur le Malawi.

L’attaquant ivoirien Sébastien Haller a également réussi son retour, en marquant pour aider son pays à battre les Comores 3-1, lors de son premier match international depuis son retour après avoir été soigné pour un cancer des testicules.

Mané a souri en célébrant son but avec ses coéquipiers, qui ont dû se passer de leur joueur vedette à la Coupe du monde l’année dernière, après qu’il se soit blessé juste avant le tournoi.

Sans Mané, le Sénégal a été éliminé par l’Angleterre en huitième de finale de la Coupe du monde.

Mais la victoire convaincante sur le Mozambique, le premier match de Mané avec le Sénégal depuis la Coupe du monde, a permis aux tenants de la Coupe des Nations de rester en tête du groupe L avec trois victoires sur trois et de se qualifier pour le championnat continental de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.

Sabaly a marqué le premier but à la 9e minute, Mané a fait le doublé à la 16e, et Iliman Ndiaye et Boulaye Dia ont permis au Sénégal de mener 4-0 à la mi-temps. Habib Diallo a marqué le cinquième but d’une tête plongeante à deux minutes de la fin.

Gildo Vilanculos a inscrit l’unique but du Mozambique en reprenant de la tête une parade d’Alfred Gomis et en trompant le gardien sénégalais pour porter le score à 4-1 au début de la seconde mi-temps.

Le Sénégal n’a pas laissé cette situation menacer sa domination et a contrôlé le reste du match, Mane exhortant à un moment donné son équipe à ne pas se contenter du 4-1 et à aller de l’avant pour chercher d’autres buts. Diallo a fini par le faire.

Salah a inscrit son but d’une première frappe sur un centre à la 20e minute pour donner l’avantage à l’Égypte contre le Malawi au Caire. Omar Marmoush a été crédité du deuxième but, mais son tir à ras de terre a été dévié par un défenseur du Malawi et est passé au-dessus du gardien Charles Thom.

L’Égypte a réussi 21 tirs contre cinq pour le Malawi, avec une possession de balle de 75 %. Cette victoire a relancé la campagne de qualification du septuple champion d’Afrique, qui s’était incliné face à l’Éthiopie au dernier tour et avait été relégué à la dernière place du Groupe D à la différence de buts.

Un peu plus tôt, le Nigeria s’était incliné 1-0 à domicile face à la Guinée-Bissau, mettant fin au début victorieux des Super Eagles dans les éliminatoires et permettant à la Guinée-Bissau de prendre la tête du Groupe A.

Le Nigeria est toujours en position de se qualifier pour la Coupe d’Afrique, les deux premières équipes de chaque groupe étant qualifiées.

L’Afrique du Sud a pris l’avantage 2-0 sur le Liberia grâce à un doublé de l’attaquant Lyle Foster, mais le Liberia s’est battu pour obtenir un match nul grâce à l’égalisation de Mohammed Sangare dans les arrêts de jeu au Soccer City de Soweto.

Les espoirs de qualification de l’Afrique du Sud en ont pris un coup et le sélectionneur Hugo Broos a été profondément frustré, quittant la conférence de presse après avoir dit aux journalistes qu’il n’allait pas se contenter d’un match nul.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *