Même Frank Lampard est d’accord avec Jürgen Klopp car la déclaration de « pleurnicherie » de Liverpool n’a aucun sens
Jürgen Klopp a obtenu ce qu’il voulait à Liverpool avec l’introduction de cinq remplaçants. Un joueur d’Everton n’est pas impressionné, mais même Frank Lampard connaît la vérité.
Frank Lampard et Jürgen Klopp n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde, c’est le moins qu’on puisse dire. S’emporter contre le manager de Liverpool fait partie des points forts de l’ancien milieu de terrain en tant que patron de Chelsea ; sa nomination à Everton n’aura rien fait pour calmer l’animosité. Mais sur un point, ils ont formé une alliance improbable, qui brise un mythe de longue date.
Klopp, qui n’était pas particulièrement considéré comme tel jusqu’à ce que Liverpool commence à gagner, est devenu une sorte de méchant de pantomime. Sa demande ou sa remarque la plus raisonnable est accueillie par un déluge d’examens et une demi-douzaine de réflexions. Cette situation a atteint son paroxysme la saison dernière, lorsqu’une référence clairement ironique à la Coupe d’Afrique des Nations a été complètement sortie de son contexte, provoquant l’indignation de tout un continent.
Parmi les points de discorde les plus courants, on trouve les préoccupations répétées de Klopp concernant le calendrier du football. Si elles avaient été exprimées par n’importe qui d’autre, le manager en question serait sans aucun doute considéré comme un champion du bien-être des joueurs, mais le patron de Liverpool semble avoir le don d’agacer les gens avec les commentaires les plus basiques.
Andros Townsend est le dernier en date à avoir été mis en colère. Le joueur d’Everton est apparu sur talkSPORT pour s’exprimer sur l’introduction permanente de cinq remplacements en Premier League, et a émis exactement le genre de commentaire nuancé et raisonnable que les fans de Liverpool attendent :
« J’aime la façon dont Jürgen Klopp a trouvé un moyen de s’en sortir. Il s’est plaint pendant des années. Ils ont repoussé, et finalement ils lui ont donné ses cinq remplaçants. »
« Il en utilisera probablement deux ou trois de plus dans les grands matchs. Mais qui sommes-nous pour le contredire ? Dans les grands matches, Liverpool et Manchester City, ils utilisent un ou deux remplaçants. Ils n’utilisent pas les quatre. Ce sont les matchs contre Crystal Palace ou Brentford, (quand) ils n’arrivent pas à briser les équipes, (quand) ils sont 11 derrière le ballon. Alors ils se demandent s’ils peuvent faire entrer cinq internationaux de classe mondiale qui sont plus frais et peuvent changer le jeu. C’est là que ça devient injuste ».
Ce récit selon lequel cinq remplacements profitent intrinsèquement aux grandes équipes est bizarre. Il vient sans doute du fait que Klopp a été son principal défenseur, ce qui amène les gens à conclure qu’il doit avoir une sorte d’arrière-pensée au profit de Liverpool. Il ne peut pas s’agir d’une simple inquiétude quant aux effets à long terme d’un calendrier éreintant sur les joueurs.
Townsend doit réaliser qu’Everton, aussi, pourrait faire cinq remplacements. Les joueurs introduits seraient bien moins bons que ceux dont dispose Liverpool, mais cela vaut également pour le onze de départ. Pour que son argument soit valable, il faudrait que les équipes « inférieures » aient un écart intrinsèquement plus important entre leurs 11 meilleurs joueurs et le reste de l’équipe.
Il n’y a tout simplement rien qui le prouve. Tout le monde a une chance égale de rafraîchir son équipe dans le cadre des nouvelles règles, la qualité de ces changements étant proportionnelle à la qualité globale de l’équipe en question.
C’est en partie la raison pour laquelle même Lampard soutient les nouveaux changements. Tout en faisant un clin d’œil aux préoccupations concernant le fait de favoriser indûment les grandes équipes, comme il a dû le faire pour éviter de s’attirer la colère des fans d’Everton, il estime que les avantages pour le bien-être des joueurs l’emportent sur les inconvénients.
« Je suis d’accord avec ce changement. S’il y a un léger avantage disproportionné en haut du tableau en raison de la force des équipes, peut-être.
« Mais dans le grand schéma des choses, le bien-être des joueurs, le niveau de la Premier League, le niveau de divertissement et le nombre de personnes qui la regardent dans le monde entier…. C’est une très bonne chose. »
Ronald Koeman a été pratiquement traqué pour avoir utilisé des décorations rouges sur son arbre de Noël, donc être d’accord avec Klopp était certainement une position audacieuse de Lampard . Mais ce changement est simplement une question de bon sens. Le calendrier du football devient complètement incontrôlable, surtout avec les ravages causés par la Coupe du monde d’hiver cette saison. Tout ce qui peut alléger le fardeau des joueurs doit être salué.
Comme l’a mentionné Lampard, cela améliore également la qualité du produit, tout comme le fait de regarder le football comme un divertissement provoque parfois des murmures inconfortables. Les équipes qui ne sont pas complètement éliminées produisent une compétition plus intéressante. Cela améliore la valeur des contrats de télévision de la Premier League, dont seulement 25 % de l’argent est lié à des contrats d’exclusivité.
Le bien-être des joueurs a besoin d’un nouveau champion. Klopp n’aura jamais une audition équitable dans de nombreux quartiers. Lampard reste un favori auprès des masses, Liverpool l’accueillera donc comme un allié improbable – mais il semble que le manager d’Everton ait encore des explications à donner à ceux de sa propre équipe.