MIGRATION CIRCULAIRE : 1000 travailleurs saisonniers pourraient rejoindre l’Espagne avant fin 2025

Le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, a annoncé, jeudi à Dakar, une possible augmentation du quota de travailleurs saisonniers sénégalais en Espagne, qui pourrait passer de 370 à 1 000 d’ici fin 2025.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de l’ouverture du deuxième colloque international sur les migrations, organisé par l’ONG Otra Africa, en présence notamment de la ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz Delgado, et de plusieurs experts africains et européens.
Selon M. Diouf, plus de 500 candidats ont déjà été sélectionnés pour rejoindre ce programme de migration encadrée, signe d’un intérêt croissant pour la migration circulaire. Il a souligné que « la migration constitue un pont de solidarité et d’opportunités entre l’Europe et l’Afrique » et insisté sur la nécessité de politiques inclusives et de partenariats équilibrés.
Le Secrétaire d’État a également rappelé l’engagement de l’État à lutter contre la migration irrégulière, tout en créant les conditions d’une migration choisie, adossée à un développement économique durable au Sénégal.
Prévu du 10 au 12 avril, le colloque a pour thème : « Promouvoir la migration internationale : pont et vecteur de développement entre l’Europe et l’Afrique ».