Actualité Sport

Mohamed Salah et deux autres pourraient perdre dans la nouvelle formation de Liverpool

Qui seront les gagnants et les perdants de l’équipe de Liverpool si Jurgen Klopp passe au 4-2-3-1 ?

Jurgen Klopp a toujours privilégié le 4-3-3 depuis qu’il est à Liverpool. Les Reds ont développé une forte association avec ce système, l’ayant utilisé pour gagner toutes les pièces d’argent disponibles ces dernières années.

L’entraîneur allemand est actuellement en train de construire une nouvelle équipe, avec Sadio Mané qui a rejoint le Bayern Munich cet été. Après les récents transferts de Liverpool, la plupart des discussions en vue de la saison prochaine portent sur la perspective d’un 4-2-3-1 à Anfield.

Avec Klopp jouant avec la perspective de changer de formation dans les mois à venir, quels joueurs pourraient bénéficier et quels joueurs pourraient souffrir ? Jetons un coup d’œil aux gagnants et aux perdants potentiels de l’équipe si le 4-2-3-1 devient l’option de premier choix.

Fabio Carvalho

L’un des gagnants évidents serait Fabio Carvalho. Ayant récemment accepté de rejoindre Fulham, le jeune Portugais espère impressionner à Anfield la saison prochaine.

À Craven Cottage, Carvalho a brillé la saison dernière après avoir été déployé en tant que numéro 10 par l’ancien entraîneur d’Everton, Marco Silva. Liverpool n’a pas tendance à fonctionner avec un numéro 10, mais grâce à l’utilisation du 4-2-3-1, une place s’ouvrirait à l’adolescent.

Bien qu’il soit capable d’évoluer en tant que numéro 8 et en tant qu’attaquant large, les Reds l’ont acheté en raison de ses performances en tant que numéro 10, et un 4-2-3-1 lui permettrait de conserver son poste.

Ibrahima Konaté

Un autre gagnant serait Ibrahima Konate. Le défenseur central français était en concurrence avec Joel Matip pour une place de titulaire dans l’équipe la saison dernière, mais le plus souvent, Klopp a opté pour l’homme le plus expérimenté.

Cependant, en raison du fonctionnement tactique du 4-2-3-1, Konaté pourrait être la meilleure option. En raison du système qui ne comprend que deux milieux centraux au lieu de trois, Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson recevraient moins de couverture sur les côtés de la part de leurs coéquipiers du milieu de terrain.

Par conséquent, les défenseurs centraux de Klopp seraient naturellement confrontés à davantage de duels en un contre un avec leurs adversaires, et Konaté s’est avéré être un maître dans la domination de ces situations, plus que Matip.

Darwin Nunez

En la personne de Darwin Nunez, Klopp s’est attaché les services d’un attaquant plus traditionnel que celui avec lequel il travaillait auparavant sur le Merseyside.

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix et de ses qualités de buteur lorsqu’il a des opportunités de conversion, Nunez a tout intérêt à rester dans les zones dangereuses et à consacrer la majeure partie de son énergie à trouver le chemin des filets.

Le 4-2-3-1 lui permettrait de le faire, simplement parce que le numéro 10 derrière lui serait le joueur qui s’enfonce dans les zones plus profondes, ce qui permettrait à Nunez de rester dans la surface pour finir les actions.

Alex Oxlade Chamberlain

Alex Oxlade-Chamberlain, quant à lui, pourrait être un match à perdre. Lorsque l’Anglais joue, il est généralement déployé en tant que numéro 8 qui met en avant son énergie et ses avantages physiques pour monter et descendre le terrain à un niveau impressionnant.

Le 4-2-3-1 lui enlèverait son rôle habituel de contributeur box-to-box, car les milieux de terrain de l’équipe seraient plutôt chargés de maintenir leurs positions dans les zones plus profondes plutôt que de se déplacer vers l’avant.

En fin de compte, dans les limites du 4-2-3-1, le rôle préféré d’Oxlade-Chamberlain disparaîtrait et à la réflexion de ses coéquipiers attaquants plus haut sur le terrain, il pourrait avoir du mal à faire impression.

Mohamed Salah

Mohamed Salah pourrait être un autre joueur à perdre. Alors qu’il est presque certain de jouer presque toutes les semaines, le système serait moins adapté à ses compétences.

L’Egyptien passerait plus de temps sur les côtés que d’habitude si le 4-2-3-1 était le système de l’équipe. On lui demanderait de faire moins de courses intérieures et avec Nunez à la tête de l’équipe, il est peu probable que Salah marque autant qu’il le faisait avec Roberto Firmino comme partenaire.

Le joueur de 30 ans n’aurait de toute façon pas de difficultés – il a utilisé le 4-2-3-1 lors de son passage à l’AS Roma – mais il est raisonnable de penser qu’il ne serait pas autant sous les feux de la rampe. À Rome, c’est Edin Dzeko qui marquait chaque semaine, pas Salah.

Dans l’ensemble, avec seulement une année restante sur son contrat, il pourrait être dans le meilleur intérêt de Liverpool que Klopp s’éloigne d’un système qui repose sur la production de Salah.

Curtis-Jones

Curtis Jones est un joueur qui trouve encore sa place sous Klopp. Le diplômé de l’académie de Liverpool possède un ensemble de compétences relativement inhabituel qui semble toujours susceptible de changer.

Jones n’est pas tout à fait un attaquant, mais il peut aussi parfois sembler trop offensif pour être un milieu de terrain central. En tant que #8, Klopp a permis à Jones de s’appuyer sur le dernier tiers tout en contribuant suffisamment sur le côté défensif du jeu pour être positif pour l’équipe.

Cependant, comme Oxlade-Chamberlain, le 4-2-3-1 ne comprendrait pas un tel rôle et Jones devrait s’adapter. Il semble peu probable qu’il convienne à l’un des rôles de titulaire, ce qui lui laisse soit la place de numéro 10, soit le flanc gauche, qui semble destiné à être occupé principalement par Luis Diaz.

Le joueur de 21 ans est encore assez jeune pour continuer à jouer, mais si Liverpool opte pour le 4-2-3-1, sa position la plus efficace dans l’équipe ne sera pas claire.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires