Actualité People

Mort du chanteur George Michael: la communauté homo en deuil

George Michael est mort à 53 ans. Le chanteur de Wham!, ouvertement bisexuel depuis 1998, a sans conteste sensibilisé le monde à l’amour homosexuel.

.

Alors que George Michael est mort le 25 décembre, à l’âge de 53 ans, le public se souvient sans doute d’une anecdote très médiatique de sa vie intime: en 1998, il est surpris par un policier en civil, dans des toilettes de Los Angeles, en plein acte sexuel avec un homme.

.

Arrêté pour attentat à la pudeur et condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général, l’artiste, dont la sexualité est un grand sujet pour la presse tabloïd de l’époque, révèle alors sa bisexualité. Il va même plus loin, décidant carrément d’en jouer, avec le clip Outside, sorti quelques mois plus tard.

.

Dans une interview donnée à CNN la même année, il assume tout, sans l’ombre d’une hésitation. « Je n’ai aucun problème à ce que les gens sachent que je suis en couple avec un homme en ce moment, clame George Michael. Je n’ai pas eu de relation avec une femme depuis dix ans. »

.

S’il admet qu’être surpris dans des toilettes pour hommes a été quelque peu embarrassant, cela n’est en aucun cas, assure-t-il, l’événement le plus honteux de sa vie. « Je veux que les gens sachent que je me sens stupide et faible d’avoir pu exposer ma sexualité de cette façon, mais je ne ressens aucune honte. »

.

La peur d’inquiéter sa mère

.

George Michael n’a pourtant pas tout de suite fait son coming out auprès de ses proches. Il assure qu’il ne voulait surtout pas inquiéter sa maman, le Sida faisant alors des ravages. « Ma mère était encore en vie et chaque jour aurait été un enfer pour elle, de penser à quoi j’aurais pu m’exposer », confie-t-il à la BBC en 2007.

.

Il attend 1993 et la mort de son premier amour, le créateur brésilien Anselmo Feleppa (du Sida justement), pour écrire une lettre à ses parents. Il a 27 ans. Sa mère, dont le frère homosexuel s’est suicidé peu après la naissance de George Michael, est « dévastée ». Son père, lui, ne montre jamais la moindre homophobie à l’égard de son fils. « Je pense vraiment que le succès peut effacer la déception d’un parent », estime cyniquement Michael dans une interview donnée à GQ en 2004.

.

Dans ce même entretien, le chanteur de Faith révèle également que son orientation sexuelle a longtemps été floue, même pour lui. « Tous mes premiers fantasmes sexuels étaient hétéros et très lisibles. Dans mon premier, j’étais entouré d’un groupe de nonnes avec les seins nus. Enfin, comment être plus clair que ça?, s’amuse-t-il. […] Ce n’est qu’à la puberté que j’ai commencé à fantasmer sur les hommes. »

« Émotionnellement, je suis gay »

George Michael a couché avec de nombreuses femmes dans sa vie. L’une de ses petites amies, Kathy Yueng, apparaît même dans le clip I Want Your Sex.

.

Pour autant, hors de question pour l’artiste de vivre une relation de longue durée avec une femme. Toujours dans GQ, il explique: « Émotionnellement, je suis un homme gay. Je ne veux pas m’engager auprès d’une femme. Je ne voulais pas m’impliquer mais j’étais attiré quand même. Et puis j’ai eu honte de me servir d’elles, alors j’ai décidé d’arrêter, surtout quand j’ai commencé à m’inquiéter du Sida. […] Même si je me suis toujours protégé, je ne voulais pas coucher avec une femme sans lui dire que j’étais bisexuel. Je me disais que ce serait irresponsable. »

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *