Offre d’emploi : L’OMS recrute un (01) Chauffeur/Assistant protocle H/F
À propos de l’offre d’emploi
Grade
No grade
Contractual Arrangement
Special Services Agreement (SSA)
Contract Duration (Years, Months, Days)
3 Months
Job Posting
Jul 11, 2024, 11:14:06 AM
Closing Date
Jul 25, 2024, 4:59:00 PM
Primary Location
Senegal-Dakar
Organization
AF_SEN Senegal
Schedule
Full-time
IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device’s system settings.
Chauffeur/Protocole Assistant – SSA – G3 – Hub/Dakar, Sénégal
Raison d’être du poste
Au sein du Hub d’urgence de l’OMS, le titulaire Chauffeur/Protocole du poste fournit un soutien en matière de transport et Protocole pour les activités quotidiennes du Hub des urgences de Dakar, conduit les véhicules officiels de l’OMS et veille à ce que les véhicules soient maintenus en bon état de marche.
De plus, il sera amené à effectuer différentes tâches administratives et fournir un appui administratif technique pour les aspects liés aux services de protocole et voyages pour le personnel.
Objectifs du programme
La mission du programme de préparation et d’intervention en cas d’urgence (EPR) de l’OMS est d’aider les États membres à se préparer aux flambées de maladies et aux urgences sanitaires et à les prévenir, à détecter, signaler et confirmer rapidement les flambées, et à renforcer et maintenir leur capacité à réagir aux effets négatifs des urgences sanitaires et à s’en remettre.
Pour faciliter les déplacements pour la mise en œuvre il s’avère nécessaire de recruter des chauffeurs. Sous la direction générale du coordonnateur, le chauffeur/protocole agent travaille sous la supervision directe du responsable logistique.
Descriptions Des Tâches
Sous la supervision directe du responsable de l’assistant gestionnaire du parc de véhicule pour les aspects transport et de l’assistante administrative pour les aspects protocolaires, le titulaire du poste accomplira les tâches suivantes:
1- Conduire de manière sûre et sécurisée, conformément aux normes de l’UNDSS et de l’OMS et au code de la route local.
2- Veiller au respect total de toutes les règles de sécurité, de circulation et de sureté
3- Coordonner avec les services de sécurité pour assurer la protection des passagers.
4- Être responsable de la sécurité du transport du personnel de l’OMS en toute circonstance.
5- Veiller à ce que les autres usagers de la route ne subissent aucun préjudice du fait des opérations routières de l’OMS.
6- Prendre en compte les conditions météorologiques pour assurer une conduite sécurisée et adaptée.
7- Effectuer des déplacements sur le terrain – Faciliter le transport des personnels autorisés de l’OMS vers et depuis des lieux précis au Sénégal.
8- Assurer la ponctualité et maintenir le véhicule en parfait état de fonctionnement, y compris le nettoyage intérieur et extérieur, les vérifications régulières et la planification des entretiens.
9- Réaliser l’entretien quotidien du véhicule attribué, vérifier l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc., effectuer des réparations mineures et organiser d’autres réparations, l’entretien régulier et assurer le bon fonctionnement et la propreté du véhicule.
10- Enregistrer les déplacements officiels, le kilométrage quotidien, les consommations d’essence, les vidanges d’huile, les graissages, etc.
11- S’assurer que les règles de l’OMS sont respectées en cas d’implication dans un accident.
12- Maintenir la confidentialité des informations sensibles liées aux déplacements et aux conversations.
13- Agir en tant que staff de l’OMS lors des déplacements, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme.
14- Faire des propositions en ce qui concerne l’étiquette et les normes culturelles,
15- Tenir régulièrement à jour la base de données de la liste de diffusion des contacts clés dans les Ministères relevant des aspects protocolaires et diplomatiques,
16- Veiller sur l’état de réparation des véhicules pouvant affecter la rapidité et la précision des travaux et services individuels relatifs à l’achat de pièces détachées et l’entretien du véhicule.
17- Assurer la liaison avec les fonctionnaires de l’aéroport et des douanes ainsi qu’avec les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et organiser l’accueil des visiteurs de l’OMS ;
18- Aider aux formalités d’immigration et au transport ;
19- Aider au traitement des visas et cartes diplomatiques auprès du ministère des Affaires étrangères, des ambassades, etc., et obtenir les autorisations de voyage en dehors du lieu d’affectation ;
20- Aider le personnel dans les enquêtes sur les taxes douanières si nécessaire ;
21- Fournir une assistance protocolaire lors des événements officiels et des visites officielles des dignitaires
22- Soutenir l’assistance aéroportuaire pour les dignitaires et les personnalités des douanes et de l’immigration et fournir un soutien actif lors des réunions des comités régionaux
23- Exécuter toute autre tâche assignée selon les besoins.
Qualifications Requises
Education
Essentielle : Être titulaire d’au moins un diplôme de l’enseignement secondaire (BFEM) et un permis de conduire valide du pays.
Désirable : Formation en mécanique automobile
Expérience
Essentielle : Avoir au moins deux (02) ans d’expérience dans la conduite en tant que chauffeur et des antécédents de conduite en toute sécurité
Désirable : Une expérience dans les tâches liées au protocole, y compris le soutien aux expatriés en termes de traitement de visas, de délivrance de cartes d’identité diplomatiques, d’importation/exportation/immatriculation de véhicules diplomatiques, de services consulaires et de tâches liées à l’aéroport. Une expérience au moins d’une année (01) avec OMS ou une autre agence du système des Nations Unies serait un avantage
Compétences fonctionnelles
- Connaissances des règles de conduite et règlements du pays.
- Familiers aux procédures et besoins de transport des personnalités
- Connaissance de la « courtoisie et politesse » inhérentes aux chauffeurs et se jouir de ses facultés mentales et physiques
- Capacité à lire, écrire et comprendre des instructions dans les langues de travail officielles.
- Aptitude à rédiger des rapports d’accident concis et détaillé, le cas échéant.
Compétences OMS
- Favoriser l’intégration et le travail en équipe
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
- Communiquer de manière crédible et efficace
- Produire des résultats
Langues
Essentielle : Connaissance parfaite du français.
Désirable : Connaissance de deux langues nationales
Location
Le poste est basé à Dakar
Voyage
Tous les voyages officiels effectués par l’assistant Chauffeur/Protocole lors de l’exercice de sa mission seront à la charge de l’OMS.
Rémunération
XOF 487.730 par mois soit 5.852 760 par an.