Actualité Education

Olympiades Panafricaines de Mathématiques : performance historique du Sénégal avec deux médailles d’or

Le Sénégal a réalisé une performance sans précédent lors de l’édition 2025 des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (PAMO), tenues à Gaborone, au Botswana, en décrochant deux médailles d’or, une première dans l’histoire du pays.

Ameth Babou, également sacré meilleur élève du Concours général 2025, a remporté une médaille d’or, tandis que Fadima Wane s’est illustrée avec une médaille d’or dans la catégorie PAMO Girls (classement féminin), en plus d’une médaille d’argent au classement général.

La délégation sénégalaise repart avec un total de neuf médailles, dont :

🥇 Ameth Babou – 1 médaille d’or

🥇 Fadima Wane – 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent

🥉 Nfally Sagna – 1 médaille de bronze

🥉 Amadou Woury Diallo – 1 médaille de bronze 🥉 Rahmatoulaye Kane – 2 médailles de bronze 🥉 Sokhna Aminata Fall – 2 médailles de bronze

Cette performance place le Sénégal à la 4ᵉ position au classement africain, confirmant le niveau d’excellence des élèves sénégalais en mathématiques. Tous les membres de l’équipe sont également lauréats du Concours général, dont le premier et le troisième prix en mathématiques.

Cette réussite intervient dans un contexte de réforme éducative, alors que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a récemment instruit la création d’un Concours national des Mathématiques, Sciences et Technologies pour les élèves du CM2 à la Terminale, dans le cadre de la stratégie “Transformation Sénégal 2050”.

La participation du Sénégal a été rendue possible grâce au soutien du Port Autonome de Dakar, de l’Institut AIMS Sénégal (Mbour) et de Sunu Assurances.

Félicitations aux élèves, à leurs encadreurs, aux familles et à toute la communauté éducative nationale.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires