Actualité Sport

Où ira l’investissement de £245m de Sir Jim Ratcliffe dans Man United ?

Sir Jim Ratcliffe se rapproche d’un accord pour acheter 25 % de Manchester United aux Glazers, mais l’ampleur de la tâche qui l’attend commence à peine à se faire sentir.

Compte tenu de l’accumulation des problèmes à résoudre à Manchester United, l’injection imminente de 245 millions de livres sterling par Sir Jim Ratcliffe est loin d’être suffisante.

Dans le cadre de son investissement de 1,3 milliard de livres dans United, qui lui permettra d’acquérir une participation de 25 % dans le club, Ratcliffe a promis de puiser dans sa fortune personnelle.

Cette somme serait destinée à l’amélioration des infrastructures d’Old Trafford et du terrain d’entraînement de United à Carrington, même si, compte tenu de l’ampleur des travaux nécessaires pour remettre ces deux sites au niveau requis, la bienveillance de Ratcliffe – même si elle est la bienvenue – est loin d’être suffisante.

Une étude de faisabilité sur le réaménagement d’Old Trafford a été lancée en avril 2022. Les personnes concernées ont estimé que le coût de l’ensemble du projet se situerait entre 1 et 2 milliards de livres sterling, selon la proposition retenue – réaménagement du terrain existant ou démolition et construction d’un nouveau stade.

Compte tenu de ce coût, l’argent de Ratcliffe ne représenterait guère plus qu’une retouche au Théâtre des Rêves, même s’il permettrait certainement de réparer la fuite du toit d’Old Trafford, qui en est venu à symboliser la dégradation d’un stade qui fut jadis grandiose.

Les supporters rivaux n’ont pas tardé à s’emparer de la déchéance de United, en particulier de son domicile délabré, en chantant une chanson désormais familière qui commence par « Old Trafford is falling down » (Old Trafford s’effondre) et inclut la phrase « Glazers staying 10 more years » (les Glazers restent 10 ans de plus), résumant ainsi les malheurs du club en une seule chansonnette.

Les infrastructures de transport autour d’Old Trafford mériteraient également d’être révisées, la gare adjacente au stade n’étant plus opérationnelle et les routes autour du stade étant tellement insuffisantes pour faire face au volume de trafic qu’il faut parfois jusqu’à une heure pour quitter le stade en voiture après les matches.

Les infrastructures de transport autour d’Old Trafford mériteraient également d’être révisées. La gare adjacente au stade n’est plus opérationnelle et les routes autour du stade sont tellement insuffisantes pour faire face au volume de trafic qu’il faut parfois jusqu’à une heure pour sortir du stade en voiture après les matches.

Si ce n’est pas Old Trafford et le terrain d’entraînement, où l’argent de Ratcliffe pourrait-il être dépensé ? La réponse évidente est qu’il faut améliorer l’équipe d’Erik ten Hag, qui manque encore de qualité dans des domaines clés, bien que le patron de United ait dépensé 400 millions de livres sterling pour acheter des joueurs depuis son arrivée il y a 18 mois.

Au cours de la décennie qui a suivi le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson, United a dépensé plus d’un milliard de livres sterling en joueurs, avec très peu de résultats à la clé. Depuis 2013, United a remporté la FA Cup, l’Europa League et deux Coupes de la Ligue, ce qui n’est pas un bon retour pour une telle dépense en joueurs.

Compte tenu du recrutement largement insuffisant au cours de cette période et de l’incapacité à attirer les meilleurs joueurs à United, qui était autrefois l’une des destinations les plus convoitées par les meilleurs talents du monde, le club ne peut plus se permettre d’autres erreurs coûteuses sur le marché des transferts.

Ratcliffe est déterminé à faire en sorte que cela ne se reproduise pas, et c’est pourquoi il a demandé le contrôle de l’aspect footballistique du club. Alors que ses rivaux locaux, Manchester City, continuent de recruter des talents formidables à des prix raisonnables, United a continué à surpayer des joueurs qui n’ont pas encore convaincu, l’ailier Antony (82 millions de livres) et le milieu de terrain Mason Mount (55 millions de livres) étant les deux meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *