Actualité Sport

Paul Gorst : « Everton vient de donner à Liverpool exactement ce dont il avait besoin pour se transformer »

Verdict de Paul Gorst après le derby de la Merseyside entre Liverpool et Everton, lundi.

S’il y a encore quelque chose à sauver dans cette saison risible pour Jurgen Klopp, alors ce doit être le moment où tout bascule pour Liverpool ; le moment où une campagne sans confiance, marquée par les blessures et les contre-performances surprenantes et dramatiques, se transforme en quelque chose d’entièrement différent à Anfield.

Pour une équipe qui a connu des difficultés tout au long de la saison, et encore plus depuis la reprise des compétitions nationales après Noël, il semble à peine croyable que l’espoir d’une place parmi les quatre premiers reste vacillant. Mais avec une équipe de Newcastle qui a fait cinq matchs nuls sur les six derniers, samedi soir à St James’ Park, et un match en retard à disputer, les Magies sont toujours en vue pour Klopp.

Mais la remontée au classement doit commencer maintenant. La victoire dans le 242e derby du Merseyside doit représenter plus que le simple droit de se vanter dans l’escarmouche locale et le plaisir de pousser les voisins plus près du bourbier de la relégation.

Après avoir bénéficié d’une telle domination dans cette rencontre la saison dernière, lorsque les Reds ont remporté une victoire de 6-1 sur les deux matchs, un retour aussi prononcé à ce qui devait être un derby véritablement compétitif n’était pas prévu aussi rapidement.

Et comme les Blues sont arrivés à Anfield forts de leur victoire 1-0 sur Arsenal, leader de la Premier League, la semaine dernière, il a même été suggéré qu’Everton abordait ce match en tant que favori.

Pour ceux qui, en bleu, se sont aventurés à Stanley Park pendant la majeure partie du dernier quart de siècle avec un espoir aveugle, ces affirmations étaient excessives, mais il était évident, avant le match, que l’état de désarroi de Liverpool donnait à Sean Dyche une chance instantanée de devenir un héros d’Everton.

Cela n’a jamais semblé possible, car Liverpool a joué avec le genre d’arrogance qui a trop souvent fait défaut au cours des six derniers mois. Et comme il doit être rassurant pour Klopp que même dans une saison de calamités, la présence des Blues passifs puisse encore lui apporter trois points importants. Malgré l’appréhension compréhensible d’avant-match, c’était en fait exactement ce dont le manager et ses protégés avaient besoin.

L’Allemand a désormais remporté huit de ses derbies, égalant ainsi le record de Rafa Benitez en Premier League, qui n’en avait remporté aucun lors de son passage malheureux et éphémère à Goodison Park.

Les excellents Jordan Henderson et Fabinho ont fait leur retour dans l’équipe après être restés sur le banc des remplaçants pendant la plupart des quatre derniers matches, tandis qu’un trio de renforts importants a fait son retour dans le groupe, avec Diogo Jota, Virgil van Dijk et Roberto Firmino.

Une première mi-temps calme, avec peu d’occasions, était révélatrice de deux équipes qui ne sont plus en forme depuis un certain temps, mais en réalité, c’était exactement ce dont Liverpool, notoirement lent à démarrer, avait besoin, même si l’occasion exigeait 90 minutes de sang et de tonnerre.

Liverpool a pris l’avantage quelques secondes seulement après qu’Everton se soit créé la meilleure occasion du match. Après que la tête de James Tarkowski ait touché le poteau, Darwin Nunez a joué un une-deux avec Mohamed Salah à l’entrée de sa propre surface et s’est lancé dans une course puissante avant de fournir l’assistance d’une passe délicate à l’autre bout du terrain pour le 18e but de la star égyptienne cette saison. Il s’agissait d’un superbe but en échappée, le genre de but que nous n’avions pas vu depuis longtemps de la part des joueurs de Klopp.

L’histoire était similaire pour le deuxième but des Reds, au début de la seconde période, lorsque Cody Gakpo a marqué son premier but pour son nouveau club. Andy Robertson, pour sa 250e apparition à Liverpool, a bien ouvert le jeu en s’infiltrant dans l’entrejeu avant que sa passe à Salah ne permette à Trent Alexander-Arnold de servir Gakpo au second poteau. Après sept matchs de galère, c’était le moment dont l’international néerlandais rêvait depuis son transfert du PSV début janvier.

L’attaquant de 37 millions de livres sterling a instantanément semblé transformé et a commencé à jouer avec une confiance qui était absente depuis son arrivée. Un virage serré et un dribble sur la ligne médiane ont permis à Gakpo d’échapper à l’attention d’Idrissa Gueye avant que Nunez n’envoie la passe à côté du poteau.

Klopp a pu faire entrer Jota pour les 20 dernières minutes environ, l’international portugais remplaçant l’excellent Nunez, dont la performance totale lui a valu une ovation du Kop. La réintroduction de Firmino, pour sa première apparition depuis le 12 novembre, a également été très appréciée en fin de match, lorsqu’il est entré à la place de Gakpo.

En fin de match, les supporters de Liverpool ont commencé à s’amuser et à chanter des slogans sur la gravité de la situation d’Everton en bas de tableau. « C’est votre dernier voyage à Anfield ! » ont-ils crié. « Amusez-vous bien à Preston la saison prochaine ! » a crié un fan en particulier alors que la foule s’écoulait à la fin du match. Ce qui est triste, du point de vue du football de Merseyside, c’est qu’il y a plus d’un grain de vérité dans ces propos.

Mais c’est maintenant le problème de Dyche et Klopp a plus qu’assez de problèmes à régler, même si certains ont disparu après ce dernier triomphe du derby.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires