Actualité Education

Pêche: vers la construction d’une académie maritime au Sénégal

Le gouvernement sénégalais envisage de construire une académie maritime en partenariat avec la  Pologne a annoncé, lundi, à Dakar le ministre de la Pêche et de l’économie maritime.

.

‘’Le métier portuaire évolue très vite et les technologies également dans la même direction. C’est la raison pour laquelle ce congrès  des pilotes maritimes de navire chez nous constitue un creuset important en termes de ressources humaines qu’il va falloir prêter une attention particulière’’, a dit M. Oumar Sarr.

 .

Selon lui, ‘’C’est dans ce sens que le président Macky Sall  a décidé la construction de l’académie maritime au Sénégal, un important projet dont le financement est déjà bouclé’’.

.
‘’Cette académie verra le jour  très bientôt  et elle pourra former les pilotes de navire mais également des cadres de très haut niveau  dans le domaine maritime et la gestion portuaire’’, a  indiqué M. Sarr. 

.
‘’C’est un montant complètement ficelé avec la coopération avec la Pologne avec l’académie maritime de Gdynia à Pologne qui est un pays réputé être un très grand pays maritime’ ’,  ajoute-t-il. 

.
Il a rappelé que ‘’le président de la République Macky Sall a effectué il y a un an et demie une visite officielle en Pologne et parmi les points retenus figurent l’académie maritime de Dakar et la rénovation de l’école de formation maritime et la construction d’un port de pêche à Saint-Louis’ ’.

.

  
Il s’est aussi réjoui’’ du choix porté sur le Sénégal pour abriter le 24ème congrès des pilotes de navire pour la première fois en Afrique avec une délégation de plus cinquante-sept (57) pays qui séjournent actuellement chez nous’’. 

.
Pour lui, ‘’le capital humain est extrêmement important  pour le chef de l’Etat Macky Sall qui l’a inscrit dans l’axe II du Plan Sénégal émergent (PSE), capital humain, protection sociale et développement durable’’. 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *