Plus de 5 milliards de FCFA destinés aux femmes et jeunes entrepreneurs de Dakar
Les entrepreneurs, jeunes âgés de 18 à 40 ans et femmes sans restriction d’âge, de la region de Dakar vont bénéficier d’un financement de 5 milliards 900 millions de FCFA a annoncé, à Dakar le ministre délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) Pape Ahmadou Sarr.
.
Il s’exprimait en marge d’un CRD présidé par l’adjointe au gouverneur de Dakar.
.
» La region de Dakar a la plus grosse somme. C’est une enveloppe de 5 milliards 900 millions de francs CFA destinée au financement des jeunes entrepreneurs et les femmes sans discrimination », a dit M. Papa Amadou Sarr.
.
Il a ajouté que » pour être éligible au financement du DER, il faut être Sénégalais , porteur d’un projet viable, être âgé de 18 à 40 ans pour les hommes et sans restriction d’âge pour les femmes » en prcisant que les projets peuvent être individuels ou collectif et il n’y a pas de date limite pour le dépôt des projets ».
.
« Les financements peuvent aller de 0 à 500000 FCFA, on appelle ça fichier de l’autonomisation mais aussi on a des lignes de 5 millions à 20 millions de FCFA et ça peut aller jusqu’à 100 millions voire plus », a fait savoir M. Sarr, soulignant qie toit dépend de la taille ou de la capacité du secteur ».
.
« La DER se révèle comme une structure apte à répondre aux besoins de la leitmotiv: rapidité, efficience et transparence et ses secteurs d’activités prioritaires sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’Économie numérique, le tourisme, les industries culturelle et le transport-logistique », a-t-il souligné.
.
» Le financement ce n’est pas pour les militants de l’APR mais c’est pour tous les Sénégalais, jeunes et femmes, et pour en bénéficier il faut qu’on soit entrepreneurs, qu’on ait une carte d’identité nationale, un certificat de résidence on vous accompagne », a-t-il précisé.
.
Il a aussi souligné que » nous allons nous assurer que les ressources octroyées aux entrepreneurs soient utilisées sur quoi elles ont été octroyées et renforcer les synergies et l’efficacité du dispositif de facilitation de l’accès au financement ».
.
« La DER dispose d’un projet de 30 milliards par année, afin d’impulser de façon concrète l’activité économique des femmes et des jeunes, de garantir une création de valeurs et richesses sur tout le territoire national, de créer des emplois viables et durables, de consolider l’économie sénégalaise », a-t-il fait savoir.