Actualité Politique

Portrait – Zahra Iyane Thiam Diop, une femme battante au coeur de la République

Madame Zahra Iyane THIAM DIOP est originaire de Taiba Tafsir Moustapha THIAM, un village situé dans le département de Matam. Elle est un pur produit du Mouvement associatif et du Conseil national de la Jeunesse. Très tôt engagée dans le développement local et communautaire, elle s’illustre dans la lutte contre toutes les formes d’injustices sociales.

SON PARCOURS

Titulaire d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie, Madame Zahra Iyane THIAM DIOP est spécialisée en Décentralisation et Aménagement du territoire. Elle est également titulaire d’une Licence en gestion des projets, et d’un diplôme de technicienne supérieure en télécoms et réseaux informatiques.
Ancienne Secrétaire générale du Parti UDS/Innovation (Union pour le Développement du Sénégal/Innovation).Une formation politique fusionnée à l’APR à la demande de son Président ; elle est membre de la coordination technique du directoire de campagne du candidat Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.

SES VALEURS ET PRINCIPES

Madame Zahra Iyane Thiam DIOP ne se réclame d’aucune Mouvance si ce n’est celle du peuple Sénégalais.
Altruiste sincère et patriote jusqu’au bout des ongles. Ses valeurs et principes se déclinent sous l’acronyme SINERGIE (Solidarité, Intégrité, Nationalisme, Équité, Rigueur, Générosité, Impartialité et Engagement). Sa philosophie demeure : « faire de la politique pour se consacrer exclusivement à la recherche du bien-être des populations ».

En témoigne son parcours politique et sa participation active à tous les combats citoyens qui lui valent d’être membre aussi bien des Assises nationales, du M23 ou encore de siéger à de hautes instances de l’APR et de la Coalition BBY. En effet, Zahra Iyane THIAM DIOP est membre du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR, membre du Secrétariat Exécutif permanent de BBY et membre de la Conférence des leaders de BBY.

Diplomate et stratège, elle dit les choses sans langue de bois, avec une franchise qu’on lui connait. Surtout sans animosité ni arrogance. Courageuse, déterminée et très moderne dans sa façon de faire, ancienne élue au Conseil régional de Dakar, présidente de la Commission Education, Santé, Population, Culture et Sports, Mme Diop est également une ancienne candidate maire dans la Commune de Sicap Liberté.

En 2015 elle crée la Plateforme des femmes « AND JEEGO » ; une structure nationale qui regroupe des milliers de femmes issues de plusieurs organisations nationales et locales ; et évoluant dans différents secteurs tels que l’Economie, la Santé, l’Education et l’Habitat…
Ministre, Conseiller Spécial du président Macky Sall, elle est élevée au grade de Chevalier de l’Ordre national du lion en juillet 2016, et fait son entrée le 7 avril 2019 dans le gouvernement de Macky 2 comme Ministre de la Microfinance, et de l’Economie sociale et solidaire.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires