Pourquoi Sadio Mané est-il en difficulté au Bayern Munich ? Là où le bât blesse !
Après le départ de Robert Lewandowski, le Bayern Munich s’est tourné vers Sadio Mané pour remplacer certains buts. Mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Jasmine Baba explique pourquoi la star planétaire a du mal à s’intégrer.
Il a fallu attendre la 69e minute du match de dimanche contre la lanterne rouge Hertha Berlin pour que l’équipe la plus prolifique de la Bundesliga, le Bayern Munich, parvienne à débloquer la situation.
Alors que beaucoup s’attendaient à une victoire convaincante du champion en titre, le match s’est avéré un peu plus difficile, tant pour le Bayern que pour Sadio Mané. La grande recrue de Liverpool avait une nouvelle occasion de prouver qu’elle pouvait apporter une valeur ajoutée à son équipe, mais elle a été exclue à la 61e minute. Il n’a tiré que trois fois, toutes de la tête, et n’a pas marqué de but, même si l’une de ses tentatives était une grosse occasion (un total de buts attendus de plus de 0,38).
Cette performance résume sa première saison en Bavière, surtout, mais pas exclusivement, après son retour de blessure après la Coupe du monde. Après sa sortie contre le Hertha, le Bayern a trouvé son rythme et a marqué deux buts pour reprendre sa place en tête du classement.
Plus fort en tant que deuxième attaquant
Au cours de la saison, le rôle de Mané a évolué, passant d’un rôle de second attaquant dans les half-spaces (la zone entre le centre du terrain et l’aile) à un rôle d’ailier typique ou d’attaquant central principal.
Ses meilleures performances ont eu lieu au début de la saison, lorsqu’il a été utilisé comme deuxième attaquant dans une formation en 4-box-2 sous la direction de Julian Nagelsmann. Ce rôle lui permettait d’attaquer l’espace derrière la dernière ligne de défense de l’adversaire à partir d’un point de départ plus central, ce qui correspondait bien à son caractère direct et dynamique.
Les possibilités de mouvement de Mané en tant que deuxième attaquant
Les zones grises représentent l’espace entre les lignes adverses et les cercles rouges les trajectoires potentielles de Mané.
Cette stratégie a fonctionné parce que Mané n’était pas le point de mire des joueurs qui l’entouraient. Jamal Musiala et Thomas Müller, par exemple, pouvaient réagir à ses mouvements et les compléter naturellement. Mané pouvait donc se déplacer librement et se positionner presque n’importe où sur le terrain.
Ses débuts en Bundesliga contre l’Eintracht Francfort en sont un bon exemple : quatre grosses occasions, cinq tirs et un but. En effet, lors de ses cinq premiers matches, il s’est procuré neuf grosses occasions et plus de la moitié de ses tirs (20 tirs, 57 %) ont été cadrés.
Bien que cela ait bien fonctionné pour Mané personnellement, Nagelsmann a modifié le système du Bayern, qui ne parvenait pas à briser les équipes qui utilisaient des blocs inférieurs (assis en profondeur, près de leur propre but). Le Bayern a donc opté pour un attaquant central plus traditionnel en la personne d’Eric-Maxim Choupo-Moting, ce qui a contraint Mané à évoluer sur l’aile gauche.
Possibilités de mouvement de Mané en tant qu’ailier large
Les zones grises indiquent l’espace entre les lignes adverses et les cercles rouges les possibilités de déplacement de Mané.
Le Bayern peine à exploiter les points forts de Mané
L’un des principaux problèmes liés au changement de position de Mané est qu’il ne bénéficie pas de cette liberté de mouvement lorsqu’il est coincé sur l’aile. Ses points forts sont les dribbles, mais il est contraint de jouer en 1 contre 1 lorsque cela est nécessaire, ce qui le met en difficulté. Depuis que le Bayern a changé sa position lors de la 7e journée, jusqu’à sa blessure lors de la 14e journée, l’équipe a créé six grandes occasions pour Mané, qui a tiré 21 fois. Mais seuls 38 % d’entre eux ont été cadrés.
Le fait que Mané ait éprouvé des difficultés sur le côté n’est pas une surprise. Au cours de ses années à Liverpool, son rôle était plus proche de sa participation aux cinq premiers matches de cette saison que de ce qui s’est passé depuis. Dans le 4-3-3 de Jurgen Klopp, les ailiers de Liverpool étaient utilisés plus au centre et leur rôle principal n’était pas d’apporter de la largeur mais de créer une menace de but dans les demi-espaces, d’attaquer la profondeur et de se déplacer plus librement. C’est pourquoi, dans son ancien club, il avait beaucoup plus de contacts dans cette zone.
Comment Thomas Tuchel pourrait-il changer cela ?
Lors des trois derniers matches, le nouvel entraîneur du Bayern, Thomas Tuchel, a mis en place une formation 4-2-3-1/4-3-3 et Mané a été utilisé à la fois comme numéro 9 et comme ailier. Au cours de ces rencontres, il s’est procuré quatre grosses occasions et a tiré six fois au but, mais seul un tiers d’entre elles ont été cadrées. Bien qu’il ait eu plus de liberté dans ces rôles et qu’il ait marqué un but, ces chiffres suggèrent qu’il ne s’agit pas de son meilleur niveau.
Pour que Mané retrouve sa forme, le Bayern doit trouver une configuration qui corresponde à ses caractéristiques de jeu et à ses schémas de déplacement dans les demi-espaces. La question de savoir s’il y parviendra dépendra du profil du joueur qu’il cherchera à recruter pour le poste de numéro 9 au cours de l’été.
Le Bayern devra se demander s’il est judicieux de trouver un attaquant capable de s’adapter à Mané, comme Harry Kane, ou de se contenter de recruter un joueur comme Randal Kolo Muani, de l’Eintracht Francfort.