Premier League : Salah et Jota ont permis à Liverpool de battre Brentford 3-0
Mohamed Salah a marqué deux fois pour permettre à Liverpool de se hisser à la deuxième place de la Premier League grâce à sa victoire 3-0 sur Brentford, dimanche à Anfield.
L’Égyptien a marqué dans les deux mi-temps, et Diogo Jota a ajouté un excellent troisième but, permettant aux Reds d’enregistrer leur huitième victoire en 12 matches de championnat cette saison.
Les Reds ont ainsi remporté leur huitième victoire en 12 matches de championnat cette saison. L’équipe de Jürgen Klopp a également conservé son record de victoires à domicile pour la saison 2023-24.
Nouvelles de l’équipe
Après avoir effectué des changements lors de la défaite en Ligue Europa contre Toulouse jeudi soir, Klopp a de nouveau fait tourner son onze de départ, ne retenant que Joel Matip, Kostas Tsimikas, Wataru Endo et Cody Gakpo.
Gakpo a débuté comme l’un des trois milieux de terrain aux côtés d’Endo et de Dominik Szoboszlai, avec Salah, Darwin Nunez et Jota en attaque. Alisson Becker était de retour dans les buts, tandis que Virgil van Dijk et Trent Alexander-Arnold étaient alignés en défense.
Un nouveau nom est apparu sur le banc des remplaçants : le milieu de terrain Trey Nyoni, âgé de 16 ans, a été inclus pour la première fois dans une équipe de Premier League.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold (Quansah, 90), Matip, Van Dijk, Tsimikas, Endo, Szoboszlai (McConnell, 90+4), Gakpo (Elliott, 84), Salah, Nunez, Jota (Diaz, 84).
Remplaçants non utilisés : Kelleher, Chambers, Scanlon, Nyoni, Doak.
Première mi-temps
C’est Gakpo qui est à l’origine de la première tentative de but, quatre minutes après le début de la rencontre. Le Néerlandais échangeait des passes avec Szoboszlai, mais sa frappe de 20 mètres était repoussée par Mark Flekken.
Brentford s’est montré menaçant presque immédiatement, Ethan Pinnock manquant le cadre après une période de flibusterie dans la surface de réparation des Reds.
Flekken repoussait Nunez au premier poteau après une bonne passe de Salah à la 16e minute, tandis que Bryan Mbeumo tirait hors cadre après une touche d’Alexander-Arnold à l’autre bout du terrain.
Nunez avait le ballon dans les filets à la 23e minute, mais sa célébration a été interrompue par un drapeau de l’assistant, la VAR estimant que l’Uruguayen était légèrement hors-jeu.
Flekken a ensuite superbement repoussé une tête de Van Dijk, et Nunez a fini par marquer d’une reprise acrobatique, mais le drapeau du hors-jeu lui a de nouveau été refusé.
Liverpool a eu besoin d’Alisson à son meilleur niveau juste après la demi-heure de jeu, le Brésilien se dressant pour repousser Mbeumo en un contre un, et les Reds ont ensuite ouvert le score six minutes avant la mi-temps.
Matip s’emparait du ballon en amont, ce qui permettait à Alexander-Arnold de trouver Nunez dans l’espace. Le numéro 9 s’est retourné et a servi Salah, qui a inscrit son 11e but de la campagne.
Nunez, au cœur de l’action, testait une nouvelle fois Flekken d’une frappe de 25 mètres, tandis que Salah manquait le cadre sur un beau ballon d’Alexander-Arnold, et Liverpool prenait l’avantage à la pause.
Deuxième mi-temps
Au début de la seconde période, Alisson repoussait sur la barre un coup franc de 25 mètres de Mathias Jensen, tandis que Van Dijk et Matip intervenaient tous deux pour repousser Mbeumo et Christian Norgaard.
Liverpool a porté le score à 2-0 à la 62e minute, Salah inscrivant son deuxième but de l’après-midi en reprenant au second poteau un centre de Tsimikas après que le latéral gauche se soit étiré pour garder le ballon en jeu.
A 16 minutes de la fin, Jota récupérait une passe de Tsimikas, décalait le ballon sur son pied droit et décochait une superbe frappe dans la lucarne opposée depuis l’entrée de la surface de réparation.
Les Reds avaient encore besoin de Van Dijk et d’Alisson pour préserver leur cage inviolée, le premier détournant un tir de Neal Maupay sur la ligne et le second repoussant une tête de Pinnock.
Assistance : 50,151