Qui est Mukesh Ambani, le milliardaire indien prêt à acheter Liverpool FC ?
Cet homme de 65 ans est le propriétaire de Reliance Industries, dont les actifs totaux s’élèveraient à 220 milliards de dollars, selon une évaluation effectuée plus tôt cette année. Mukesh Ambani est issu du monde de l’éducation et a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Institut de technologie chimique de Mumbai. Après son succès à l’ICT, Ambani a entamé une maîtrise en administration des affaires à l’université Stanford en Californie. Il s’est toutefois retiré en 1980 pour aider son père à développer Reliance Industries.
Sa femme, Nita, est la propriétaire de la Reliance Foundation. Une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir une croissance durable en Inde, entièrement détenue par Reliance Industries.
Plus tôt cette année, Ambani a été classé à la dixième place de la liste des riches de Forbes, avec une valeur nette estimée à 90,7 milliards de dollars. Il devance actuellement le fondateur et PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la valeur nette est estimée à 67,3 milliards de dollars.
La richesse de M. Ambani est le résultat du succès de l’organisation créée par son père dans les années 1980, Reliance Industries. Il s’agit d’un conglomérat, basé à Mumbai, qui a étendu ses activités commerciales à l’énergie, à la pétrochimie, au gaz naturel et au textile.
Sa richesse est telle qu’il vit dans l’immeuble Antilia à Mumbai, l’un des complexes résidentiels privés les plus chers du monde, dont la valeur est estimée à 1 milliard de dollars.
Des rapports font état de la possibilité d’un rachat de Liverpool par l’Indien, qui n’est pas étranger à la propriété sportive puisqu’il possède la franchise de l’Indian Premier League, les Mumbai Indians, par le biais de son entreprise. Malgré une passion énorme et indéniable pour le cricket, il aurait également joué un rôle essentiel dans la construction de l’Indian Super League, la ligue professionnelle de haut niveau du pays, lancée en 2013.