Actualité Internationale Politique Société

Renégociations de marchés publics au Sénégal : plus de 150 milliards FCFA récupérés, selon Ousmane Sonko

En visite de travail à Abidjan, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé dimanche que les renégociations de plusieurs marchés publics ont permis à l’État du Sénégal de récupérer plus de 150 milliards de francs CFA.

Devant la communauté sénégalaise vivant en Côte d’Ivoire, le chef du gouvernement a détaillé les premières mesures prises par l’administration de Bassirou Diomaye Faye pour lutter contre la mauvaise gestion des finances publiques.

« Pour les écoles, après négociation, nous avons débusqué 30 milliards de surfacturation. Les entrepreneurs ont accepté de compenser en construisant 2 000 salles de classe », a déclaré M. Sonko.

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné. Selon lui, « 25 milliards de surfacturation » ont été identifiés dans les universités. « Un pays qui marche dans la surfacturation ne peut pas se développer », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également évoqué les audits en cours dans le domaine hospitalier, affirmant que les irrégularités constatées sont d’une ampleur exceptionnelle. « Sur ce dossier, c’est le président de la République lui-même qui a diligenté un audit. Ce qu’on a découvert dépasse l’entendement. »

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie de redressement budgétaire visant à rationaliser les dépenses publiques et à dégager des marges internes pour financer le développement du pays.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires