novembre 22, 2024
Actualité Sport

Robbie Fowler sur Haaland vs Nunez : ressemblances, différences et avenir de la rivalité

Manchester City a déjà 13 points d’avance sur Liverpool cette saison, tandis qu’Erling Haaland devance Darwin Nunez par 15 buts à deux en Premier League, avant le choc de dimanche à Anfield.

Nous nous sommes tous posé cette question une centaine de fois cette saison : Qu’est-ce qui a mal tourné pour Liverpool ?

Il y a seulement neuf journées de Premier League, ils étaient au bord de l’histoire, à quelques minutes du plus grand triomphe de l’histoire du football avec un balayage des quatre trophées auxquels ils ont participé. Aujourd’hui, si l’on veut être brutalement honnête, la course au titre est déjà terminée pour eux, car avec la meilleure volonté du monde, ils ne rattraperont pas Manchester City – même si Jurgen Klopp continue de croire qu’un miracle peut se produire.

Je pense qu’il suffit de regarder leurs rivaux de dimanche, Manchester City, pour se faire une idée de ce qui s’est passé, tant pendant l’été que depuis le début de la saison, pour expliquer les problèmes à Anfield.

Les deux clubs n’étaient séparés que par un seul point après une nouvelle bataille épique pour la Premier League. Liverpool a battu City en demi-finale de la FA Cup et a fait un pas de plus vers la finale de la Ligue des champions. Ils étaient donc particulièrement bien assortis et, l’été dernier, ils ont eu des fenêtres de transfert relativement similaires, la majorité de leurs dépenses étant consacrée à deux des jeunes attaquants les plus convoités au monde.

Mais la similitude s’arrête là. Car en Erling Haaland, City a obtenu un joueur d’élite qui a déjà fait ses preuves, tandis que Darwin Nunez – et je ne le critique pas ici – a le potentiel pour devenir un joueur d’élite.

Haaland a en fait un an de moins que Nunez, mais il a passé plus de temps au niveau de l’élite, il est plus établi, il est beaucoup plus proche de l’article fini. Et voilà la plus grande différence entre les deux clubs. Oui, je sais que certains diront que Nunez a coûté plus cher, mais c’est de la poudre aux yeux. Le salaire que City verse à son attaquant est environ six fois plus élevé que celui de Liverpool.

C’est la différence entre le potentiel et le talent avéré. Et je pense que vous l’avez vu sur le terrain cette saison. Les deux clubs se sont débarrassés d’un attaquant confirmé pour faire place à leur nouvelle recrue. Mais là où Sadio Mané a été une perte – même si je dirais que le meilleur joueur de Liverpool jusqu’à présent a été son remplaçant direct Luis Diaz – Haaland a été une amélioration de Jesus.

Les fans de Liverpool déconcertés par le comportement de Mohamed Salah après la victoire des Rangers
Henderson s’explique sur la dispute alors que Liverpool s’apprête à payer Nunez
par Taboola
Pourquoi ? Il s’agit de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Liverpool. Vous pouvez le voir se tuer à la tâche pour entrer dans ces espaces au second poteau et faire des claquettes.

Analysez un attaquant moderne en Premier League de nos jours, et oui, il veut avoir le ballon. Mais est-ce qu’ils veulent ensuite se tuer à la tâche pour entrer dans la surface ?

Combien de fois avez-vous vu Haaland s’étirer pour récupérer un ballon dans la surface de réparation ? C’est incroyable. Il éclate tout pour y arriver. Pour être honnête, on ne voit pas ça chez beaucoup d’attaquants modernes.

Je pense que Darwin Nunez a le potentiel pour évoluer de la même manière, mais il n’en est pas encore là, même s’il a été un peu malchanceux. Je le regarde et je vois quelqu’un qui est en train de rattraper son retard. C’était sa propre faute, il s’est fait expulser, mais même cela était peut-être un signe de son désespoir d’impressionner, de commencer quelque chose à Liverpool.

Maintenant, on dirait qu’il en fait trop, qu’il est trop anxieux. Cela peut arriver, votre touche se perd un peu, votre instinct se perd un peu. Ce n’est pas tout à fait naturel.

Pourtant, la façon dont il a marqué son but aux Rangers l’autre soir, après en avoir raté quelques-uns de trop à Anfield, montre que la qualité est là et que le potentiel pour devenir un joueur d’élite est là.

La différence, c’est ce que Jurgen Klopp a dit cette semaine. Liverpool ne peut pas s’aligner sur les dépenses de City. En fait, aucune équipe ne le peut, à part peut-être Newcastle et le PSG.

Ils doivent donc faire preuve de créativité pour les égaler d’une autre manière. Si City paie un salaire de 900 000 £ par semaine à Haaland, alors Liverpool doit développer un joueur similaire, plutôt que d’essayer de surenchérir ses rivaux.

Je peux vous garantir que le salaire de Nunez est bien inférieur, même s’il est plus élevé. Mais la contrepartie de cela, c’est qu’ils n’obtiennent pas un joueur d’élite immédiatement, ils obtiennent quelqu’un comme Mane, qui s’est développé pour devenir ce joueur. Comme Salah aussi, ou même Virgil van Dijk, qui était loin d’être un produit fini lorsqu’il est arrivé à Anfield.

C’est la principale différence avec la saison dernière. City a été amélioré par la signature de Haaland, ils ont monté d’un niveau, parce qu’ils ont enfin ce numéro neuf avec l’envie brûlante d’aller dans les endroits qui font mal aux adversaires.

Liverpool a dû faire un pas en arrière, pour éventuellement essayer d’aller plus loin. Ils ont maintenant un jeune attaquant, qui pourrait être un joueur d’élite pour les 10 prochaines années, mais il n’est pas encore tout à fait là, et leurs performances ont un peu souffert.

Ce n’est pas une catastrophe. Ils ont montré en deuxième mi-temps contre les Rangers que la qualité est toujours là, Salah semble soudainement confiant et insolent à nouveau, comme l’a dit Klopp. Nunez semble pouvoir passer au niveau supérieur.

Mais voici ce qui est effrayant. Pour moi, Liverpool était le seul club cette saison qui pouvait vraiment défier City pour le titre, et je crains que ce soit déjà bien loin. Et vous savez quoi ?

Haaland n’a même pas été acheté pour gagner la Premier League. Combien de points supplémentaires peut-il apporter ? Combien de buts supplémentaires peut-il leur apporter, alors qu’ils en ont marqué 99 la saison dernière ? Non, il a été acheté pour gagner la Ligue des Champions, purement et simplement. Et c’est terrifiant.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires