Actualité Sport

Sadio Mané, le joueur africain de l’année se concentre sur un retour explosif à l’action en 2023

C’est à la fin du mois de juin que le site Internet du Bayern a annoncé l’arrivée de Mané, après avoir conclu un accord avec Liverpool. La nouvelle a suscité l’enthousiasme et la joie des supporters du Bayern dans le monde entier, d’autant plus que l’attaquant né à Bambali avait déjà exprimé son admiration pour le géant bavarois.

Le premier test compétitif du joueur de 30 ans sous les couleurs du Bayern sera la Supercoupe et un défi alléchant contre le RB Leipzig, vainqueur de la DFB Cup. Les champions en titre de Bundesliga ont remporté un match passionnant par 5 à 3, Mané convertissant une passe de Serge Gnabry pour porter le score à 2-0. Jusqu’à présent, tout va bien.

Le lendemain, l’Eintracht Francfort, en lever de rideau de la saison de Bundesliga, recevait une équipe qui avait remporté l’UEFA Europa League un peu plus de deux mois auparavant. L’équipe de Julian Nagelsmann a donné un nouvel avertissement de mauvais augure aux Eagles, qui se sont imposés 6-1 au Deutsche Bank Park, avec un nouveau but de Mané.

Un doublé contre Bochum a suivi peu après, mais le Bayern a soudainement connu une baisse de régime dans son championnat national, et les chiffres de Mané se sont quelque peu arrêtés. « Je lui ai parlé pour lui dire qu’il devait avoir plus de confiance en lui et en ses capacités de leader », a déclaré Naglesmann, expliquant ses efforts pour rassurer un joueur qui semblait entrer dans sa phase d’adaptation un peu plus tard que d’habitude.

« Passer d’un club à un autre n’est pas facile », a déclaré Mané au site officiel de l’UEFA à l’époque. « J’ai passé huit très belles années en Angleterre, six ans à Liverpool [après] deux ans à Southampton, et maintenant je suis dans un nouveau pays. »

Un nouveau pays, de nouveaux coéquipiers, un nouveau style de football et de tactique. Son professionnalisme et ses qualités athlétiques ne faisant jamais de doute, l’accalmie de Mané devant le but était compréhensible. « Ce n’est pas facile parce que tout change si soudainement : les gens, l’entraînement, tout ; j’ai dû m’adapter », a expliqué le numéro 17 du Bayern ».

Le 30 septembre, il a retrouvé le chemin des filets lors d’une impressionnante victoire 4-0 contre le Bayer Leverkusen et ses statistiques ont commencé à remonter sensiblement. L’attaquant sénégalais, qui n’est pas encore totalement habitué à la formation 4-2-2-2 du Bayern, affine son nouveau rôle, tout en ajoutant des buts et des passes décisives.

Avant le match fatidique contre le Werder Brême en novembre, Mané avait inscrit 11 buts et délivré quatre passes décisives dans quatre compétitions. La malchance a empêché ces chiffres d’être bien plus brillants. Les bois et l’exclusion de six buts en Bundesliga ont été des obstacles indésirables.

Néanmoins, son état de forme s’améliorant régulièrement, Mané était en passe de devenir champion du monde avec les champions d’Afrique sénégalais, jusqu’à ce qu’une grave blessure contre Brême le 8 novembre mette fin à ces espoirs. Une intervention chirurgicale pour rattacher un tendon à la tête de son péroné droit a suivi à Innsbruck et un programme de rééducation a commencé.

Malgré l’amère déception d’avoir manqué la finale, Mané aurait pu être satisfait de sa forme générale avec le Bayern avant la pause.

Seuls Jamal Musiala et Gnabry ont été impliqués dans plus de buts que Mané en Bundesliga, tandis que la recrue estivale du club est quatrième du championnat en termes de tirs au but (43), seuls Marcus Thuram (55), Niclas Füllkrug (46) et Christopher Nkunku (44) ayant tiré plus souvent jusqu’à présent. Mané est également troisième au classement des sprints, ses 303 sprints sur le terrain n’étant dépassés que par Alphonso Davies et Musiala.

Lors du parcours parfait du Bayern en phase de groupes de la Ligue des champions, Mané a marqué trois fois et délivré une passe décisive, tout en participant à tous les matches. Le sextuple vainqueur de la compétition a terminé devant l’Inter Milan, le FC Barcelone et le Viktoria Plzen. Mané et ses coéquipiers devront maintenant affronter le Paris Saint-Germain en huitième de finale.

Une date n’a pas encore été fixée pour le retour de Mané, mais ce qui est certain, c’est que le lion offensif du Bayern aura à cœur d’aider et de donner l’exemple à ses coéquipiers, surtout les plus jeunes, après le grand départ. « Nous avons une équipe très, très jeune », a déclaré Mane à UEFA.com.

« C’est la première fois dans ma carrière que je fais partie d’un groupe aussi jeune. Ce qui ressort vraiment pour moi, c’est qu’ils ont tous faim, ils veulent tous se développer et ils sont attentifs aussi », a-t-il poursuivi. « C’est tellement facile de jouer aux côtés de ces jeunes, qui sont massivement talentueux et prometteurs. »

Pour l’entraîneur Naglesmann, la perspective de voir Mané atteindre son meilleur niveau absolu avant quelques matchs énormes dans la nouvelle année signifiera beaucoup. « Je suis fondamentalement satisfait de son travail jusqu’à présent », a déclaré le tacticien plus tôt dans la saison, ajoutant : « Je ne pense pas qu’il ait encore atteint son apogée. J’attends avec impatience son apogée. »

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires