Scandale à l’APROSI : un cadre de Pastef licencié après avoir dénoncé la gestion du DG

Le directeur interne de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), Aly Fary Ndiaye, membre du parti Pastef, a été licencié pour faute lourde par le Directeur général Amadou Guèye, a rapporté le quotidien L’AS.
Selon le journal, la décision de licenciement fait suite à des publications critiques de M. Ndiaye sur sa page Facebook, dans lesquelles il accuse le DG de pratiques contraires aux principes de bonne gouvernance, notamment ceux prônés par le parti au pouvoir : « Jubb, Jubbal, Jubbanti ».
Dans un courrier officiel daté du 7 juillet, le DG reproche à Aly Fary Ndiaye une atteinte à son autorité et à la réputation de l’agence. Malgré une demande d’explication formulée le 10 juin et une sommation par huissier, la réponse de l’intéressé a été jugée « inopérante ». Il a été licencié sans préavis, ni indemnités, à l’exception de ses congés non consommés.
Le cadre licencié dénonce, entre autres, la location d’un véhicule à plus de 4 millions de francs CFA par mois, ainsi que des dépenses de plus de 24 millions FCFA pour deux missions à l’étranger. Il affirme également que le DG, dont le nom complet serait Amadou Ngom Guèye, a été condamné avec sursis dans une affaire d’agression contre le professeur Moussa Seydi en 2020.
Se considérant comme lanceur d’alerte, Aly Fary Ndiaye a saisi le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. L’inspection du travail, saisie du dossier, aurait rejeté les sanctions. Toutefois, le DG a maintenu le licenciement, malgré le rejet de sa plainte contre Ndiaye, selon L’AS.











