Sénégal: le taux de couverture en mutuelle de santé passe de 20% à 46,8% en trois ans
La gratuité de la césarienne, de la prise en charge des enfants de moins de cinq ans, celle des insuffisants rénaux, les plus démunies et les populations souffrant d’un handicap et titulaires de la carte d’égalité des chances, dans le cadres de ces mutuelles ont influé positivement sur les résultats dans le domaine de la couverture maladie risque. L’annonce est faite, ce mardi à Dakar, par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck, lors de la 70e Assemblée mondiale de la Santé.
‘’Les résultats enregistrés dans le domaine de la couverture du risque maladie ont permis de constater une évolution positive du taux de couverture en mutuelle de santé de 20% à 46,8% de 2013 à 2016’’, a déclaré le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck .
.
Elle par ailleurs ajouté que ‘’Dans la perspective d’un financement durable et renforcé, mon département vient de terminer l’élaboration de la stratégie de financement de la santé pour tendre vers la couverture sanitaire universelle ‘’.
‘’Le suivi de la mise en œuvre cette stratégie, selon une approche multisectorielle et une synergie d’actions, pourrait concourir à la réalisation de l’agenda 2030 ‘’, a-t-elle estimé.
.
Selon le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, L’épidémie de la maladie à virus EBOLA et la résurgence des épidémies et autres menaces de santé publique ont montré la fragilité de nos systèmes de santé, susceptible de constituer un obstacle pour les pays à progresser convenablement dans l’Agenda 2030.
.
En cet effet, elle a aussi noté que ‘’ le Sénégal dispose d’une plateforme multisectorielle « One Health », coordonnée au niveau de la Primature. Celle-ci regroupe les Ministères sectoriels clés (la Santé, l’Elevage et l’Environnement), les Ministères d’appui (la Sécurité, le Commerce, les Eaux et forêt, la Communication, etc.), ainsi que le secteur privé et la Société Civile ‘’.
.
‘’Au Sénégal, la mise en place de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle depuis 2015 traduit la volonté politique des plus hautes autorités à assurer une protection financière et sociale des populations, afin de satisfaire leur demande quel que soit leur statut économique et social’’, a-t-elle souligné.
.
‘’ Pour ce faire, l’option est d’enrôler au moins, 75% des populations surtout des milieux informel et rural, dans les mutuelles de santé communautaire mais aussi de prendre en charge gratuitement les plus démunies et les populations souffrant d’un handicap ‘’, a-t-elle ajouté.
.
la 70e Assemblée mondiale de la Santé a été axée sur le thème : « Faire progresser le programme 2030 pour le développement durable: construire de meilleurs systèmes pour la santé ».