Sokhna Diarra : Un don divin, une fierté et une référence!
Qui est Sokhna Diarra ?
L’historien vous dira que Sokhna Mariama Bousso est née en 1833 à Golloré, petite localité du Fouta. Elle est la fille de Mouhammed Bousso et de Mame Asta Walo. Elle était l’épouse de Mame Mor Anta Saly. Sa piété et sa sainteté lui ont valu le nom de JARIATOUL LAHI (LA VOISINE DE DIEU). Et pour boucler la boucle il vous dira que c’est la mère de Serigne Touba.
Vue l’envergure et la grandeur de son œuvre, l’on penserait qu’elle a vécu au moins un siècle. Mais non ! Son séjour terrestre n’a duré que 33 ans. Aujourd’hui, un siècle et démi après sa disparition, sa vie et son œuvre transcendent les limites temporelles et spatiales et inspirent successivement les générations. Sa légende résiste à l’usure du temps et restera à jamais gravé, en lettre d’or, dans les annales de l’Histoire.
Pour mieux immortaliser un récit historique, il faut se rendre au théâtre des évènements. Donc, levons l’encre et mettons le cap sur Prokhane où se situe le mausolée de la sainte dame. Prokhane ! L’endroit qui a vu Sokhna Diarra écrire ses pages de gloire et de noblesse qui ont lui ont fait entrer dans l’histoire. Prokhane ! Une localité qui fut jadis, témoin de sa conduite exemplaire et de ses qualités exceptionnelles. Prokhane ! Une localité qui est aujourd’hui, la preuve indélébile de l’agrément d’Allah et de sa rétribution envers sa voisine (Jariatoul Lahi). Prokhane ! Un lieu de bénédiction et de recueillement. Prokhane ! Terreau fertile et source intarissable des aspirantes et aspirants d’Allah.
Qui est Sokhna Diarra ?
Le religieux vous dira que c’est l’incarnation sublime de la piété et de la droiture. C’est elle qui a démontré, de la plus belle des manières, que le genre (féminin) n’est en aucun cas un obstacle pour atteindre les hautes sphères de la sainteté. C’est elle qui a fait comprendre aux femmes, qu’à travers la soumission à Allah et l’obéissance de leur mari, elles peuvent non seulement égaler les hommes mais les surpasser.
Qui est Sokhna Diarra ?
Le sociologue vous dira qu’elle est la fierté de toute une société. C’est elle qui a prouvé que la supériorité ou l’infériorité ne dépend nullement du genre mais de la perfection de l’œuvre accomplie et de l’exemplarité de la conduite. C’est elle qui nous a fait savoir que la femme n’est ni un être de second rang ni un objet de distraction au gré des hommes. Mais elle doit être digne, honorable, responsable, respectable et respectueuse. C’est elle qui nous a illustrés, de façon impeccable, l’importance et le rôle de la femme dans l’organisation sociale.
Qui est Sokhna Diarra ?
La mère de famille vous dira que c’est sa référence dans la piété, son modèle dans l’obéissance de son époux, son idole dans l’abnégation et la persévérance. Elle vous dira aussi qu’en s’inspirant de la vie de Sokhna Diarra et de ses qualités elle arrive à supporter et à gérer les difficultés de la vie conjugale. Enfin, elle vous dira que Sokhna Diarra est tout simplement un don divin descendu sur terre pour honorer l’Homme de façon générale, le genre féminin de façon particulière.