Statistiques de finale de la Ligue des Champions: Sadio Mané peut marquer l’histoire à Madrid
L’international sénégalais, Sadio Mané va, à coup sûr, marquer l’histoire de Liverpool s’il retrouve ce samedi soir le chemin des filets lors de la finale de la Ligue des champions contre Tottenham Hotspur.
Un but à l’Estadio Metropolitano à Madrid ferait de l’étoile polaire de Bambaly (région de Sédhiou – Sénégal) le premier joueur des Reds à marquer dans une finale consécutive de la compétition. Mané, qui a vécu la défaite contre le Real Madrid à Kiev l’an dernier, deviendrait également le deuxième joueur de Liverpool à marquer dans plusieurs finales de Coupe d’Europe / Ligue des Champions après Phil Neal, qui l’a fait en 1977 et 1984.
La confrontation de samedi avec les Spurs sera la neuvième finale de la Coupe d’Europe des Reds. Ils ont déjà participé à deux finales successives dans la compétition – en 1976-1977 et 1977-1978, plus en 1983-1984 et 1984-1985. Quand au sélectionneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a perdu une fois en neuf matches contre Tottenham, avec quatre victoires et quatre nuls.
Les clubs ne se sont rencontrés en Europe qu’une seule fois auparavant: en demi-finale de la Coupe UEFA 1972-1973, lorsque les Reds ont triomphé sur les buts à l’extérieur (2-2) et ont ensuite remporté le trophée. Liverpool et les Spurs se sont également rencontrés une fois en finale nationale. Les Reds ont remporté la Coupe de la Ligue 1982 3-1 à Wembley après prolongations.
Cette saison, l’équipe de Klopp a remporté les deux rencontres de Premier League avec Tottenham 2 à 1. Jordan Henderson devrait devenir le quatrième joueur à être le capitaine d’une équipe anglaise à deux finales de la Coupe d’Europe après Emlyn Hughes, Steven Gerrard et John McGovern de Nottingham Forest.
Parmi les joueurs ayant marqué au moins 10 buts en Ligue des champions, Mané a le ratio le plus élevé des huitièmes de finale de la compétition, à 71,4%, avec 10 sur 14 inscrits. En plus, il est également l’un des quatre Africains à avoir marqué dans une finale de Coupe d’Europe – Ligue des Champions. Les autres sont Rabah Madjer (FC Porto – 1977), Samuel Eto’o (Barcelone – 2006 et 2009) et Didier Drogba (Chelsea – 2012).
Si l’ailier des Reds, Sadio Mané parvient à placer le cuire noir au fond des filets, il deviendra le huitième joueur à marquer dans plus d’une finale de la Ligue des champions. Il s’agit de la troisième grande finale européenne de Klopp avec Liverpool. Seul Bob Paisley (quatre) en a déjà obtenu plus avec le club..L’Allemand est le premier entraîneur à amener un club anglais à un trio de finales européennes lors de ses trois premières saisons de compétition européenne.
Une victoire à Madrid donnerait aux Redsleur sixième succès en Coupe d’Europe, ce qui les placerait définitivement sur la liste des vainqueurs de tous les temps, derrière l’AC Milan (sept) et le Real Madrid (13). Les cinq précédents succès de Liverpool ont tous été opposés à l’opposition en blanc. Tottenham poursuivra sa tradition, établie à l’époque de Bill Nicholson dans les années 1960, de jouer en blanc si possible dans les compétitions européennes.
Liverpool a marqué 31 buts lors des 15 dernières minutes de matches en 2018-2019, dont six en Ligue des champions. Les Reds ont remporté leurs trois tirs au but en Coupe d’Europe: la défaite finale de Roma en 1984, la nuit inoubliable d’Istanbul en 2005 et la défaite en demi-finale de Chelsea en 2007.