Suppression du CESE et du HCCT: Abdourahmane Ly plaide plutôt pour la mise en place d’un Conseil consultatif
Ils sont nombreux à vouloir mettre à terre le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) pour cause d’inutilité et de non rendement significatif. Certains accusent même le Président de prétexte pour caser un électorat dont on ne sait quoi faire. Mais pour le responsable politique de Diourbel, Abdourakhmane Demba Ly dit Abda, « il convient, désormais, de mettre en place un Conseil Consultatif qui regrouperait l’ancienne classe politique sans pouvoirs décisionnaires, avec des attributs qui pourraient impacter sur les affaires du pays ».
Le Sénat et tout ce qui y ressemble (Hcct et Cese) est vomi des sénégalais, car la représentation qu’ils en faisaient ne reflète pas la réalité. C’est la raison pour laquelle, la nature ayant horreur du vide, le responsable politique de Diourbel propose la mise en place d’un Conseil Consultatif. « Il faut que nos institutions puissent susciter un quelconque intérêt aux yeux des sénégalais pour qui elles sont créées. Le Conseil Consultatif sera donc un groupe de réflexions et d’expertises sur des questions de société, politico-législatives, économiques et même juridictionnelles, en ce sens qu’il sera composé d’éminents juristes et autres scientifiques qui donneraient leur avis sur des questions de l’heure », a proposé Abdourakhmane Demba Ly.
Selon le Diourbellois, « il serait également conforme à notre tradition de ‘’Makk matt na bayi si reew « , car ce sont des bibliothèques qui peuvent toujours servir aux jeunes générations ». Revenant sur les considérations nées de l’analyse des résultats du département de Diourbel, avec une baisse des résultats de l’élection, Abda recadre : « Ce qui m’animait, c’était juste de la lucidité et le courage de mettre un nom sur ce qui c’est réellement passé. Je n’ai dit que la vérité et s’il y’a quelqu’un qui peut apporter des éléments contraires, il peut le faire, car nous sommes en démocratie. Par contre, je salue ce qu’Aminata Tall (dont ses proches collaborateurs pensent que j’ai une dent contre elle) a fait dans le passé, en portant très haut le nom de Diourbel sur le plan politique. D’ailleurs, je pense qu’elle sera d’un grand apport dans le Conseil Consultatif. Je dois rappeler que ce qui est important, aujourd’hui, c’est de réfléchir pour Diourbel en termes de développement et d’infrastructures. Ma petite personne n’est pas importante, ni celle d’Aminata Tall, ni personne d’autre d’ailleurs, mais l’intérêt général de notre localité pour que les aspirations de changement générationnel des sénégalais n’épargnent pas Diourbel qui ne doit pas être le cancre de la » classe Sénégal ».
Enfin, suggère M. Ly, « il ne faut écarter personne, il faut juste une solidarité générationnelle et le Président Macky Sall l’a incarné aussi bien sur le plan institutionnel que politique. La vieille classe politique existante a toute sa place, ils sont toujours de bons conseils et nous jeunes sommes preneurs. Mais, il appartient à la nouvelle classe de faire preuve d’aptitude pour entamer la transition ».
Youssouf NDIONGUE