Thilmakha : lancement du projet de construction du site industriel du pôle régional de Thiès

Le projet de construction du site industriel du pôle régional de Thiès a été officiellement lancé samedi à Thilmakha, dans le département de Tivaouane, avec la mise à disposition d’un terrain de 300 hectares par la commune au profit de l’Agence pour la promotion des sites industriels (APROSI).

Présidant la cérémonie, le directeur général de l’APROSI, Amadou Guèye, a salué cette étape comme le début d’un processus visant à renforcer l’industrialisation du pays à partir des territoires, conformément au référentiel « Sénégal 2050 ».
Il a précisé que les prochaines étapes consisteront en des études techniques de faisabilité et en la mobilisation de financements pour la construction d’infrastructures industrielles. Un groupe de travail a été mis en place avec l’appui du maire de Thilmakha afin d’identifier les filières industrielles à développer en lien avec les potentialités locales.
La présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Touré, a estimé que ce projet s’inscrit dans la dynamique de territorialisation des politiques publiques. Elle a souligné que l’implantation d’unités de transformation des produits locaux et d’usines de traitement des peaux et cuirs contribuera significativement à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes.
Le maire de Thilmakha, Cheikh Ibra Ndiaye, a pour sa part exprimé sa satisfaction face au choix porté sur sa commune, affirmant que les collectivités territoriales ont un rôle fondamental à jouer dans le développement national.












