Actualité Politique

Trésorerie du pays: La dette publique dépasse 6000 milliards, selon Ousmane Sonko

Le leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko, a décelé une dette publique dépassant 6 000 milliards FCFA et voit d’un mauvais oeil au projet de la loi de finance rectificative, présenté aux députés ce dimanche, estimant que les raisons avancées pour justifier la loi de finances rectificatives sont fallacieuses.

«En 2012, nous avions un endettement estimé à 2741 milliards soit 40% du Pib. Aujourd’hui, l’endettement dépasse 6 000 milliards de francs Cfa soit 62% du Pib», a déclaré Ousmane Sonko au cours de son intervention au débat des parlementaires à l’Assemblée nationale. Et Par rapport à la loi de Finances rectificative, Sonko dira : «Les raisons avancées pour justifier la loi de finances rectificatives sont fallacieuses. Vous avez évoqué la conjoncture internationale. Nous avons dit que votre croissance est conjoncturelle et non structurelle.

Mais en décembre vous étiez revenus de Paris en nous disant que vous aviez collecté 7356 milliards. Aujourd’hui, vous nous dites que la conjoncture internationale, incertaine, recommande d’observer une prudence dans la mobilisation de l’investissement public». Pour Sonko, si une telle situation prévaut aujourd’hui, c’est que l’Etat du Sénégal a «perdu le crédit et la confiance des bailleurs.»

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires