Un dernier hommage rendu à l’ancien ministre de la Culture, Moustapha Kâ
Le Parti socialiste, les écrivains, les amis et la famille de l’ancien ministre de la Culture, Moustapha Kâ, décédé samedi dernier, lui ont rendu un dernier hommage dimanche à Dakar, priant pour que la terre de Touba où il sera inhumé lui soit légère, a constaté senbaat.com.
« C’était un homme de valeurs et de principes qui a servi loyalement son pays en tenant compte des enseignements qui transparaîssent à travers les différents postes de responsabilité qu’il a eu à occuper », a dit Abdoulaye Willane, lors de la cérémonie de levée du corps de feu Moustapha Kâ.
Selon lui, « la disparition de ce dernier est une perte incommensurable, mais en côtoyant et tenant compte de l’immensité de son oeuvre et de ses rapports avec les citoyens et avec les institutions de la République Moustapha Ka est une perpective ».
« Nous présentons nos condoléances à la nation tout entière bien sûr au Kadior et du Saloum parce qu’il fût directeur, maire, ministre et vice-président de l’Assemblée nationale », a-t-il lancé, soulignant que « toutes les générations du Parti socialiste sont là pour accompagné leur ancien camarade de parti à sa dernière demeure, saluer sa mémoire et prier pour le repos de son âme ».
Le président de l’Association du Sénégal, Aliou Badara Bèye à lui rappeler que « Moustapha Ka a créé la bien art des arts et des lettres en 1990, saluant la mémoire d’un très cultivé sur le plan de la littérature et du cinéma ».
« Il a été également le pionnier de beaucoup d’actes culturels comme les grands prix des arts et lettres », a-t-il ajouté, soulignant « avoir publié avec les éditions Maguillènes son premier recueil de poème intitulé « Mirador ».
« Moustapha Kâ un homme qui s’est donné corps et âme pour entretenir et assurer l’éducation de ses enfants », a témoigné l’épouse du défunt Ndéye Binetou Diallo, ajoutant qu’il était digne, loyal et n’avait pas besoin du bien d’autrui ».
« C’est quelqu’un aussi qui fût très reconnaissant et intègre donc nous prions pour que la terre de Touba lui soit légère », a-t-elle notamment dit, soulignant qu »il est toujours difficile de se séparer avec un homme avec lequel vous avez partagé trente années de vie conjugale ».
L’ancien ministre de la Culture sous le régime du président Abdou Diouf dans les année 90, Moustapha Kâ est décédé samedi dernier à l’hôpital principal de Dakar.