Un douanier en fuite après une saisie de 50 kg de chanvre indien à Mbour

Le douanier Nguirane Ndiaye est activement recherché par la gendarmerie après avoir pris la fuite lors d’un contrôle routier à Diass, au cours duquel 50 kg de chanvre indien ont été découverts dans son véhicule, a-t-on appris de source médiatique.
Dimanche, une opération de surveillance menée par la brigade de Sandiara, suite à des renseignements sur un présumé trafic de drogue impliquant un douanier, a conduit à l’identification du véhicule du suspect. Un dispositif de contrôle a été mis en place à Keur Balla par la brigade de Mbour.
Intercepté par les gendarmes, Nguirane Ndiaye, en uniforme et arborant ses galons, a d’abord tenté d’échapper au contrôle en exhibant sa carte professionnelle, avant de redémarrer brutalement, endommageant trois véhicules sur sa trajectoire. Alertées, les unités de la compagnie de Mbour se sont lancées à sa poursuite.
C’est finalement dans le secteur de Diass que les gendarmes, appuyés par une embuscade dirigée par l’adjudant D. Sarr, sont parvenus à localiser le véhicule. Sommée de s’arrêter, la Mazda CX-9 du suspect a foncé sur le check-point, poussant les forces de l’ordre à ouvrir le feu. Le véhicule a été immobilisé après avoir été touché.
Nguirane Ndiaye est alors sorti de la voiture en pointant son arme sur sa tempe, menaçant de se suicider, avant de s’enfuir à pied en direction de la forêt. Il est depuis introuvable.
La fouille du véhicule a permis la saisie de 50 kg de chanvre indien, deux cartes professionnelles de douanier, un béret, deux téléphones portables, ainsi que plusieurs documents personnels.
Nguirane Ndiaye aurait déjà été placé sous contrôle judiciaire dans une affaire distincte d’escroquerie portant sur 220 millions de FCFA, selon des sources proches de l’enquête.