Un recueil sur le « vivre ensemble sénégalais » en gestation
Un manuel résumant la philosophie du ‘’vivre ensemble’’ des grands érudits musulmans du Sénégal va être prochainement publié après sa validation par le comité scientifique du Cadre unitaire de l’islam, a annoncé samedi à Dakar, son président, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy.
‘’Aujourd’hui, nous avons élaboré ce manuel de 160 pages dont les diffèrents thèmes portent sur le vivre ensemble sénégalais à travers les écrits de nos érudits’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’ouverture d’un atelier de ce recueil dédié à la paix et à la tolérance.
L’ouvrage va notamment s’inspirer d’une encyclopédie rédigée par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, des enseignements d’El Hadji Malick Sy, figure importante de la confrérie tidiane, a précisé le président du Cadre unitaire de l’islam.
Selon lui, l’ouvrage est, d’une manière générale, une émanation des écrits de l’ensemble des érudits musulmans du Sénégal issus de tous les foyers religieux du pays.
‘’Il s’agit de thèmes qui touchent profondément le vivre ensemble et le vécu du sénégalais, qui ont besoin d’être vulgariser pour permettre aux gens de préserver cet acquis légués par nos références locales’’, a-t-il souligné.
Cheikh Ahmet Tidiane Sy fait savoir que l’ouvrage aborde ‘’les différences entre communautés religieuses et des mécanismes sur lesquels s’appuyer afin de transcender les clivages idéologiques’’.