Van Dijk : « Firmino restera dans les mémoires comme « l’une des légendes » de Liverpool
Virgil van Dijk affirme que le départ de Roberto Firmino restera dans les mémoires comme « l’une des légendes » de Liverpool lorsqu’il s’en ira cet été.
L’attaquant brésilien fera une sortie émouvante à la fin de la saison après huit années largement chargées en trophées à Anfield, où il a remporté la Ligue des champions, la Premier League, la FA Cup, la Coupe de la Ligue et la toute première Coupe du monde des clubs de Liverpool en décembre 2019.
Firmino a marqué 108 fois pour les Reds et a enregistré son plus récent en tant que remplaçant lors de l’extraordinaire victoire 7-0 de dimanche contre Manchester United à Anfield.
Il est entendu que le numéro 9 n’a pas encore décidé de son prochain mouvement, mais il a été rapporté que le joueur de 31 ans ne rejoindra pas un autre club de Premier League par respect pour Liverpool.
S’exprimant après la démolition de leurs féroces rivaux à Anfield, Van Dijk a rendu hommage à son collègue et à ses réalisations pendant son séjour à Liverpool, qu’il a rejoint en provenance du club allemand d’Hoffenheim à l’été 2015.
« Je pense que cette position de faux 9 est celle de Bobby Firmino », a déclaré Van Dijk. « Il est celui qui a montré au fil des années à quel point il est difficile pour n’importe quel autre joueur de l’exécuter mais aussi pour les autres de défendre cela ».
« En tant que joueur, vous ne pouvez pas nier à quel point il est important pour le succès que nous avons eu ; pour Mo (Salah), pour Sadio (Mane) dans le passé mais aussi pour les joueurs qui sont encore là, par exemple, à Cody (Gakpo) pour apprendre de lui chaque jour.
« Mais en tant qu’être humain aussi, c’est un grand gars et je lui souhaite évidemment le meilleur après l’été. Mais pour l’instant, nous avons encore des objectifs à atteindre et il le sait et il veut s’assurer que nous les atteignons également.
« Il a été tellement influent pour ce club de football et on devrait définitivement se souvenir de lui comme l’une des légendes. »
Van Dijk a aidé l’équipe de Jurgen Klopp à obtenir son cinquième clean sheet consécutif lors de la victoire contre United dimanche et il a déclaré qu’une telle victoire historique ne devrait pas être si facilement glissée.
« Une bonne victoire, un clean sheet », a ajouté Van Dijk. « C’est un bon sentiment. Nous cherchons à nous améliorer et à nous améliorer encore par rapport au match des Wolves, je pense. Vous pouvez dire ce que vous voulez, les gars. Nous essayons de gagner des matchs et la saison a été difficile mais aujourd’hui était un grand jour ».
« Je pense que notre objectif a toujours été de jouer un match à la fois et cela ne change pas. C’est ce que nous essayons de faire aussi. Mais évidemment, gagner aujourd’hui ici, améliorer le résultat que nous avons obtenu contre eux, le faire cette fois-ci un peu mieux est évidemment un bon sentiment ».
« Nous ne devons pas prendre ces résultats pour acquis, mais il y a encore beaucoup de matchs à jouer pour obtenir ce que nous voulons. Dans ce cas, il s’agit de la Ligue des champions et c’est ce sur quoi nous nous concentrons ».
« Nous ne devrions pas faire comme si c’était un jour comme les autres. Nous avons gagné 7-0 dans une saison difficile que nous avons connue. Nous devrions être capables de rester immobiles et d’en profiter un peu, mais c’est un match et aujourd’hui nous allons récupérer, demain nous nous concentrerons sur Bournemouth. C’est la réalité et c’est la vie que nous vivons tous, alors aujourd’hui, nous devrions vraiment en profiter un peu. »
À la question de savoir si Van Dijk pensait que c’était le meilleur match qu’il avait joué en Premier League, le capitaine néerlandais a répondu : « Quelle question ! Je dirais que le match à l’extérieur contre United (victoire 5-0) était assez sympa aussi mais écoutez, vous gagnez 7-0 contre l’un de vos plus proches rivaux, c’est un bon sentiment et surtout dans la situation dans laquelle nous sommes.
« Je ne sais pas si c’est le meilleur match que nous ayons joué. Je ne sais pas si c’est le meilleur match que nous ayons joué. Je pense que nous avons été très bons pendant une certaine période au cours des deux dernières années et je ne me souviens pas vraiment de la moitié des matchs.