Virgil van Dijk : « L’absence de Mané facilitera la tâche au Pays-Bas pour battre le Sénégal »
Le capitaine des Lions du Sénégal a également exprimé la détermination de ses coéquipiers à défendre les couleurs nationales « comme Sadio Mané sait le faire ».
Virgil van Dijk a tendu la main à Sadio Mané après que l’ancien coéquipier du Néerlandais à Liverpool ait vu son rêve de Coupe du monde cruellement stoppé.
L’affrontement entre Van Dijk et Mané était considéré comme l’un des plus attendus de la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, mais Mané – qui a joué avec Van Dijk pendant quatre ans et demi à Liverpool, remportant la Premier League et la Ligue des champions pendant cette période – s’est blessé alors qu’il jouait pour le Bayern Munich.
Van Dijk admet que l’absence de Mané facilitera la tâche des Néerlandais pour battre le Sénégal, mais il est quand même triste de le voir manquer.
« Oui, je l’ai appelé [immédiatement après la blessure] », a déclaré le capitaine néerlandais, « Je voulais savoir comment il allait parce qu’il y avait tellement de rumeurs.
« Malheureusement, à ce moment-là, ce n’était pas la meilleure nouvelle. Je suis triste pour lui, je sais combien il travaille dur pour cela, et il a été important pour le Sénégal ».
« Il est évidemment un grand absent pour eux, mais j’espère que nous pourrons en profiter un peu. »
Le patron du Sénégal, Aliou Cissé, n’a pas caché que la tâche sera difficile pour son équipe contre les Néerlandais en l’absence de Mané.
« C’est évidemment une grande honte pour Sadio Mané, et une honte pour l’équipe nationale, mais nous devons penser à la santé et à la sécurité du joueur », a-t-il déclaré.
« C’est évidemment un grand défi pour nous. Tous les entraîneurs construisent leur équipe autour de leur meilleur joueur ».
« Nous avons une équipe forte de jeunes joueurs qui sont prêts à relever le défi ».
« Ce n’est jamais facile de jouer sans Sadio, mais je pense que tous nos joueurs sont prêts à relever le défi. »
Concernant l’impact de la blessure de Mane sur le tournoi, il a ajouté : « Bien sûr, nous ne parlons pas seulement du peuple sénégalais, les gens du monde entier, toute la famille du football est attristée par ce qui est arrivé à Sadio.
« Il est le deuxième meilleur joueur du monde ».
« Ces dernières semaines, j’ai reçu de nombreux appels de personnes qui sont tristes de ce qui est arrivé à Sadio ».
L’ailier sénégalais Krepin Diatta a répété à quel point ce sera difficile pour son équipe sans son talisman.
« Comme nous le savons tous, Sadio est un élément extrêmement important pour notre équipe. Nous sommes déterminés à faire ce que nous pouvons pour lui », a déclaré l’ailier de Monaco ».
« Nous devons travailler plus dur en tant qu’équipe et je suis sûr que nous pouvons obtenir de bons résultats ».
« Quand vous parlez de l’esprit et du moral, bien sûr que cela nous affecte. C’est notre meilleur joueur, un leader, nous l’aurions aimé ici mais Dieu en a décidé autrement ».
« Mais nous avons une forte menatalité, bien sûr c’est une grande perte, mais nous allons montrer un travail d’équipe et je suis sûr que nous allons obtenir de bons résultats. »