Actualité People

X-PRESS risque gros face aux aléas de la carrière solo

CONTRIBUTION – Clash et séparation résument l’histoire des groupes de rap. Cet art de la gymnastique linguistique, du rythme de la musicalité et de l’engagement citoyen, a séduit beaucoup de jeunes devenus des acteurs majeurs du mouvement Hip-hop. A Diourbel, le rap a déjà fait des émules mais aussi les frais des démons de la division : l’implosion du groupe Black Diamonds en est une parfaite illustration. Le vent des carrières en solo a emporté de son passage l’unité du premier groupe de rap de la région de Diourbel à célébrer la sortie de son album et guette notre ‘’X-press national’’, sous l’œil myope des fans, mélomanes et des disques jockers (DJ) du Baol. La séparation entre Mass et Gaindé Fatma est désormais consommée dans le profond regret des férus du hip-hop de cette localité. Alors que, ce fameux duo, dont le talent avait propulsé au-devant de la scène nationale et internationale, boxait sur le même podium que le groupe de rap nigérian P-Square.

En réalité, Black Diamonds portait le flambeau du hip-hop diourbelois et faisait la fierté de toute une région. Mais le choc des ambitions a mis le groupe en lambeaux, brisant son élan sous le souffle des carrières en solo de ses deux artistes. Sans surprise, quelques années plus tard, le rêve de revoir Black Diamonds sur la scène internationale vole en éclats. Malgré le succès enregistré par leur premier album ‘’le corps et l’âme’’ dont le titre ‘’Safoulo’’ avait cartonné, Mass et Gaindé Fatma peine, jusqu’à présent, à accorder leurs violons pour reprendre ensemble le micro et offrir un nouvel album à leurs fans.

Coup dur pour le HipHiop de la ville de Diourbel ….

La déception et le regret ne manquent pas. C’est au moment où black Diamonds avait le vent en poupe que le départ fracassant de Mass est venu sapé la montée en puissance de ce groupe de rap. Sur ce, ce n’est pas être injuste que d’affirmer que le groupe X-Press est dans un tournant décisif de son existence et qu’il a intérêt à prendre au sérieux la course à la carrière solo de ses rappeurs ou artistes. Autant, il est ambitieux et courageux de se lancer dans une carrière solo, autant il faut admettre que c’est un pari risqué qui brise souvent des rêves d’enfance. Et pire ! Il tue à petit feu le groupe de rap qui vous a fait sortir de l’anonymat, en vous faisant découvrir au grand public. Conscient de ce danger qui plane au-dessus de tous les groupes de rap, ça m’étonne que l’annonce de la carrière solo de Jahman et de Sel-Mind, matérialisée par la sortie respective de leurs singles sur le marché, laisse de marbre les Diourbelois qui s’identifient à ce groupe parce qu’il défend dignement les couleurs de la ville de Diourbel à l’échelle nationale.

Pourtant peu de gens ignorent que le groupe Black Diamonds tout comme 5ème Underground était presque sur le point d’atteindre le sommet de son art avant sa descente aux enfers, précipitée par le départ respectif de Mass au nom de sa carrière solo. Malheureusement, le mal qui guette notre « X-press national » étend ses tentacules petit à petit sous le regard impuissant des fans et se consolide par la volonté manifeste de Jahman, Sel-Mind et, à coup sûr, Brahim d’entamer leur carrière solo.

Cependant, il convient de noter que la donne n’a pas changé et le constat reste patent. La carrière solo est un monstre froid pour les groupes de rap. Elle brise souvent leur élan ou freine leur carrière parce qu’il n’est pas toujours évident de s’en sortir. En plus, la quasi-totalité des artistes, qui ont réussi leur carrière solo, préfèrent le plus souvent se concentrer sur leurs projets artistiques pour décrocher de nouveaux contrats de spectacles ou publicitaires. Ce qui ne les donne plus le temps et la rigueur qu’exigent un groupe de rap. D’où l’urgence qu’il y ait de taper très tôt sur la sonnette d’alarme pour éviter à Diourbel de revivre le scenario du groupe Black Diamonds avec notre fameux X-Press à l’ère où la carrière solo de ses rappeurs pointe à l’horizon.

DJIBY SENE Journaliste Blogueur

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires