Ziguinchor : le ministère de l’Énergie lance les Journées Portes Ouvertes sur la gouvernance minière dans le pôle Sud

Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a organisé, lundi à Ziguinchor, l’étape du pôle Sud de la première édition des Journées Portes Ouvertes (JPO), placée sous la présidence du ministre Birame Souleye Diop.
La rencontre a réuni autorités administratives, exploitants, communautés, jeunes et femmes des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, autour d’un dialogue inclusif sur la gouvernance minière.
Selon un rapport présenté lors de la rencontre, sur 79 sites miniers examinés dans le pôle Sud, 68 clandestins ont été identifiés. Les constats font également état de la délivrance d’actes par des autorités non compétentes, du non-paiement des redevances dues à l’État, de l’absence d’études d’impact environnemental et social ainsi que d’exploitations hors périmètre à l’origine de conflits avec les communautés locales.
« L’exploitation minière ne peut se réduire à l’extraction. Elle doit être transparente dans l’attribution des titres, respectueuse des normes sociales et environnementales et inclusive en intégrant les communautés locales », a rappelé le ministre Birame Souleye Diop dans son allocution.
Le ministre a souligné que ces Journées Portes Ouvertes constituent un espace d’échanges et de sensibilisation pour bâtir un secteur minier « responsable, éthique et créateur de valeur » au profit des populations et du Sénégal, en droite ligne avec la Vision Sénégal 2050.













