Actualité Sport

Ziguinchor: Une belle fresque murale de Sadio Mané fait le buzz sur la toile

L’artiste Graff, portraitiste, Ousmane Dieme dit OB-DIEME ou Balo avec deux membres de son groupe RBS_CREW ont terminé l’année 2019 en beauté à la commune Ziguinchor.

Plus connu sous le sobriquet de « Leu » dans cette localité où il a grandi, OB-DIEME avec Seika et King Mow de RBS_CREW assistés par des jeunes artistes talentueux DISIZ-WC et Niang-Pro viennent d’offrir à la ville de Ziguinchor de belles fresques de quelques héros du football Sénégal de la region du Sud à l’occasion de la deuxième édition du Carnaval de Santhiaba.

Pour lui : 《C’est un plaisir pour moi de réaliser avec ma FAMILLE RBS_CREW et mon ami avec qui j’avais beaucoup travaillé dans le graffiti Niang-Pro ces fresques qui parlent aujourd’hui à la jeunesse》. On a Personnages: Krepin DIATTA, Aliou CISSE, Sadio MANÉ , Jules François BOCANDE et Stéphane BADJI et une lettrage (PROUD CASAMANSA). Chaque détail peut signifier quelques choses.

Kreppin « Thiapou » avec qui j’ai grandi et joué à l’école de foot Brigeul est à la première place à côté du mot PROUD (Fier). Un jeune qui fait notre fierté et qui est devenu une référence. Il a cru en lui depuis qu’on jouait en catégorie benjamin.

Aliou Cissé, c’est pour montrer aux selectionneurs, aux recruteurs qu’il ya des jeunes pétris de talent en Casamance. Mais le message le plus fort c’est qu’on doit accepter les critiques et être calme comme cet homme.

Entre CA et SA, nous avons notre ballon d’or Sadio Mané, les effets de couleurs montrent son universalité. Il est arrivé à ce sommet par le travail. Il a grandi en Casamance comme beaucoup de jeunes. Il est aimé par tout le monde et il mérite cette considération.

Entre CASA et MANSA (CASAMANSA) qui signifie la Case du Roi, nous avons le Roi du football Casamançais, une figure emblèmatique du Football sénégalais Jules François BOCANDE « Essamay ». Il nous a montré son degrés de patriotisme et la situation de notre pays et surtout de notre sous région. Nous devrons faire preuve de patriotisme et de civisme surtout nous jeunes.

Enfin, nous avons Diego, notre Capitaine, Stéphane BADJI qui porte la Casamance dans son cœur et qui croit en sa jeunesse. Il nous a fait danser nous supporters du Casa-Sport. Calme, serein, responsable voici certains de ses qualités qui font de lui un leader beaucoup aimé par la population de Ziguinchor.

 » Nos pensées se sont orientées vers d’autres héros aussi à l’image de Mamadou TAUW, Dezieré NASSALAN sans oublier Moussa WAGUE, Papis Demba CISSE, Samba GAKOU, Zola, Wangui, Youssouph BADJI, Gassama et tant d’autres. Mais avec les moyens du bords, nous avons pu réaliser que çà, d’où vraiment une nécessité d’accompagner le Festival « CARNAVAL DE SANTHIABA ».

D’ailleurs même je devrais débuter par là Remercier et Féliciter ce grand homme YADY, initiateur du Festival. Merci beaucoup aux organisateurs et à la population de Casamance. « Al doua kaffou » >>
OB-DIEME a conclu en disant que ce n’est que le début et il ya une éventualité de faire leur prochain festival international et Panafricain de Graffiti en Casamance.

Par Ousmane Diémé

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires