🔴Le défenseur de Liverpool réalise son « rêve » après son départ et un incident sur les réseaux sociaux avec Jurgen Klopp

Le dĂ©fenseur de Liverpool a obtenu ce qu’il souhaitait après son dĂ©part pour 5 millions de livres sterling et un incident sur les rĂ©seaux sociaux avec Jurgen Klopp.
Martin Skrtel a rejoint Liverpool ce jour-lĂ en 2008, servant le club pendant huit saisons et demie, mais son dĂ©part n’a pas Ă©tĂ© sans controverse.
On pourrait oublier que Martin Skrtel a joué à Liverpool sous les ordres de Jurgen Klopp.
Le Slovaque de longue date, qui a rejoint le club ce jour-lĂ en provenance du Zenit Saint-PĂ©tersbourg pour 6,5 millions de livres sterling en 2008, a fait 18 apparitions avec l’Allemand avant de quitter les Reds pour Fenerbahçe dans une transaction de 5 millions de livres sterling Ă l’Ă©tĂ© 2016.
Il avait mĂŞme signĂ© un nouveau contrat Ă Anfield l’Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dent et s’Ă©tait imposĂ© comme un pilier de la dĂ©fense de Liverpool sous Brendan Rodgers.
Mais il a vécu une dernière saison assez curieuse sur le bord de la mer, alors que sa carrière de huit ans et demi chez les Reds touchait à sa fin.
Après avoir commencé la saison en tant que titulaire sous Rodgers, il a conservé sa place sous Klopp dans les premières semaines de son règne et a été omniprésent lors des 17 premiers matches de Premier League de la saison.
Mais sa performance lors d’une dĂ©faite 3-0 contre Watford, le Slovaque boitant après 41 minutes avec une blessure aux ischio-jambiers alors que Liverpool Ă©tait dĂ©jĂ Ă 2-0 allait finalement s’avĂ©rer ĂŞtre le dĂ©but de la fin pour le dĂ©fenseur en dĂ©cembre 2015.
Faisant son retour au jeu en mars, il est entrĂ© Ă la mi-temps Ă Southampton dans un match que les Reds menaient 2-0. Ils s’inclinent finalement sur le score de 3-2.
La confiance de son manager en ses capacitĂ©s semblant perdue, Skrtel ne jouera que cinq fois pour les Reds en 2016, sa carrière Ă Anfield s’achevant dans la douleur.
Et en vĂ©ritĂ©, ces dernières apparitions ne lui sont tombĂ©es dessus que lorsque Klopp a choisi de faire tourner en Premier League, sa prioritĂ© Ă©tant la progression de son Ă©quipe en Europa League, sachant qu’une place en Ligue des champions la saison suivante Ă©tait Ă prendre.
On Ă©tait loin du joueur qui avait impressionnĂ© après avoir signĂ© sous la direction de Rafa Benitez, Ă une Ă©poque oĂą Liverpool Ă©tait encore en course pour les titres de Premier League et la Ligue des champions, avant de devenir une rare lumière dans les Ă©quipes des successeurs de l’Espagnol, lorsque les Reds ont perdu de leur superbe.
Skrtel a terminé sa carrière à Liverpool avec 320 matches à son actif, dont six en tant que capitaine, ainsi que 18 buts, une médaille de vainqueur de la Coupe de la Ligue et le titre de joueur de la saison 2011/12 du club.
Mais pour quelqu’un qui a reprĂ©sentĂ© les Reds pendant une telle longĂ©vitĂ©, on ne se souvient peut-ĂŞtre pas de lui avec autant d’affection que certains de ses anciens coĂ©quipiers, la manière dont il a quittĂ© le club par la porte dĂ©robĂ©e l’ayant quelque peu laissĂ© de cĂ´tĂ©.
Et son dĂ©part n’a pas Ă©tĂ© sans controverse, puisque Skrtel a Ă©tĂ© contraint de prendre ses distances avec les commentaires dĂ©sobligeants postĂ©s sur son compte de mĂ©dias sociaux Ă propos de Klopp, affirmant que les rĂ©fĂ©rences dĂ©crivant le patron de Liverpool comme un « d* » sur Instagram Ă©taient en fait postĂ©es par son responsable des mĂ©dias sociaux.
Les remarques sont d’abord apparues sur une image postĂ©e par l’ami de Skrtel, l’utilisateur d’Instagram pharrelski.
La légende indiquait, en slovaque, « Klopp est un d*« , ce à quoi le compte officiel de Skrtel a répondu : « le dernier hashtag est le meilleur ».
Son ami a rĂ©pondu « J’espère que Jurgen ne le verra pas », ce Ă quoi le compte de Skrtel a rĂ©pondu : « J’espère qu’il le verra ».
Skrtel s’est ensuite excusĂ© et a donnĂ© une explication sur Instagram en juin 2016, deux semaines avant que son transfert Ă Fenerbahçe ne soit finalisĂ©.
« Je suis vraiment dĂ©solĂ© de la situation et de ce qui a Ă©tĂ© Ă©crit sous mon nom », a-t-il Ă©crit. « Ces jours-ci, alors que je suis très occupĂ©, j’ai demandĂ© Ă mon ami proche de m’aider Ă gĂ©rer mes profils de mĂ©dias sociaux.
« Il s’est laissĂ© emporter et n’a pas rĂ©alisĂ© Ă quel point les commentaires pouvaient paraĂ®tre sĂ©rieux. Je tiens Ă souligner que l’opinion qu’il a exprimĂ©e n’est pas mon opinion. »
Il fera ensuite l’Ă©loge de son ancien manager en septembre suivant, lorsqu’il expliquera sa dĂ©cision de quitter Liverpool.
« Huit ans et demi, c’est beaucoup », a dĂ©clarĂ© Skrtel. « Je voulais changer et je voulais aussi un nouveau dĂ©fi.
« Je suis reconnaissant envers tous les managers avec lesquels j’ai travaillĂ© Ă Liverpool. Jurgen Klopp est une personne merveilleuse mais je sens que si je restais, je n’aurais pas pu jouer comme avant.
« Je suis un fan de Liverpool Ă partir de maintenant. Ce serait formidable si nous avions gagnĂ© deux finales l’annĂ©e dernière, mais ce sont des choses qui arrivent.
« J’espère qu’ils gagneront quelque chose Ă l’avenir ».
Skrtel, qui joue aujourd’hui dans sa Slovaquie natale pour le Spartak Trnava, Ă 37 ans, a certainement rĂ©alisĂ© son souhait puisque Liverpool a remportĂ© la Premier League, la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Super Coupe d’Europe sous la direction de Klopp.
Et ses commentaires de dĂ©part laissent entendre qu’il Ă©tait d’accord avec la dĂ©cision de son ancien manager de le rĂ©duire Ă un rĂ´le secondaire Ă Anfield.
Mais si c’est vraiment le cas, seul Skrtel le saura. On ne peut nier qu’il est passĂ© de l’un des premiers noms sur la feuille de match de Liverpool Ă un simple remplaçant en quelques semaines après l’arrivĂ©e de Klopp, alors que l’Allemand tentait de trouver des solutions Ă une dĂ©fense dĂ©faillante.
Oui, sa blessure prĂ©maturĂ©e n’a pas aidĂ© sa cause, car Dejan Lovren et Mamdou Sakho ont Ă©mergĂ© comme une paire de premier choix, avec Kolo Toure en rĂ©serve, Steven Caulker signĂ© en prĂŞt comme couverture et Lucas Leiva occasionnellement alignĂ© en dĂ©fense.
Mais le fait que ce soit TourĂ©, qui allait Ă©galement quitter le club cet Ă©tĂ©-lĂ , plutĂ´t que Skrtel qui terminait la saison en tant que titulaire, y compris pour la finale de l’Europa League oĂą le Slovaque n’Ă©tait pas utilisĂ©, suite Ă la suspension controversĂ©e de Sakho, Ă©tait plutĂ´t rĂ©vĂ©lateur.
Le Français ne jouera plus jamais pour le club lui-mĂŞme, avec de nouveaux Ă©carts de conduite lors d’une tournĂ©e de prĂ©-saison, ce qui a incitĂ© Klopp Ă le bannir impitoyablement de son Ă©quipe première cet Ă©tĂ©-lĂ , alors que Klopp commençait Ă rĂ©organiser sa dĂ©fense.
Les problèmes dĂ©fensifs de Liverpool ne seront finalement pas rĂ©solus avant l’arrivĂ©e de Virgil van Dijk en janvier 2018, mais Joel Matip et Ragnar Klavan ont Ă©tĂ© signĂ©s Ă l’Ă©tĂ© 2016 pour compenser les pertes de Skrtel, TourĂ© et, finalement, Sakho.
Mais avec un accord précontractuel avec le Camerounais signé dès février 2016, il semblerait que le départ du Slovaque était déjà prévu depuis des mois.
Son agent savait certainement que l’Ă©criture Ă©tait sur le mur, confirmant au lendemain de la dĂ©faite des Reds en finale de l’Europa League contre SĂ©ville que son client allait quitter le club.
« Skrtel envisage un dĂ©mĂ©nagement en Turquie et il est ouvert Ă l’option de jouer ici », a dĂ©clarĂ© son agent Mithat Halis Ă Turkish Football en mai 2016.
« Fenerbahçe a fait une offre la saison dernière, Besiktas veut Skrtel et ne le cache pas.
« Les équipes turques ont essayé de le faire signer pendant cinq saisons, mais cet été, il pourrait faire le déplacement. »
Skrtel partirait effectivement en Turquie, connaissant trois années fastes avec Fenerbahçe avant de remporter la Super Lig turque avec Istanbul Basaksehir en 2019/20 avant son retour en Slovaquie.
Et si les livres d’archives de Liverpool se souviendront du Slovaque comme d’un dĂ©fenseur sans Ă©tat d’âme qui a bien servi le club pendant plus de huit ans, Skrtel pourrait bien aussi ĂŞtre considĂ©rĂ© comme la première victime importante de l’ère Jurgen Klopp.












